Ce séminaire portera sur des textes en ancien français produits dans le nord-est de l’espace d’oïl au XIIe ou au tout début du XIIIe siècle : des traductions des sermons de saint Bernard très proches du latin et des textes d’inspiration bernardine.
Les séances mensuelles seront consacrées à l’examen (a.) de quelques-uns parmi ces textes inédits et (b.) de quelques titres bibliographiques particulièrement percutants, le but étant de mieux comprendre les textes examinés, les possibles relations entre eux, leur milieu de production et de circulation, leur public envisagé et leur réel. Pour ce faire, il sera nécessaire de se plonger dans les manuscrits qui transmettent ces textes, en essayant de les ancrer dans des milieux de copie probables.
Ce séminaire se tient un lundi par mois, à partir du 6 octobre 2025, de 13h à 15h au campus Condorcet (Bâtiment Recherche Nord, salle 2.083), en modalité hybride. Il s’inscrit dans l’activité de l’ANR JCJC « ProsiT » et s’adresse prioritairement aux étudiants et jeunes chercheurs en formation.
- Informations et inscriptions (et accès à distance) : piero-andrea.martina@irht.cnrs.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Nord, salle 2.083
14, cours des Humanités
93322 Aubervilliers