La pancarte en haut de la croix

Inscription
Organisateurs IRHT
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers sera virtuelle*. Elle aura lieu le lundi 22 février 2021, à 16 h. Nous aurons le plaisir d’écouter François JACQUESSON : « La pancarte en haut de la croix ».

Dans les représentations de la Crucifixion, ou simplement de Jésus en croix, on ne regarde en général pas un objet qui nous paraît redondant : la pancarte en haut de la croix. Elle est pourtant très souvent là. Parfois muette (sans inscription, ou illisible pour des raisons diverses), souvent réduite à quatre lettres, parfois allongée pour porter quelques mots latins. Droite ou de travers, clouée ou fixée par un pédoncule. Parfois, elle devient très bavarde et s'étend sur plus de quatre lignes, jusqu'à huit chez des peintres du XVIIe siècle. Cette étrange pancarte, presque inutile et presque invisible, mérite un peu d'attention. Elle permet parfois, façon Morelli, de rapprocher utilement des peintures qu'on n'aurait pas songé autrement à comparer.

François Jacquesson est linguiste, directeur de recherche au CNRS. Outre des enquêtes sur des langues des frontières de l'Inde (deori, dimasa, kokborok, shertukpen, zakhring-meyor et miju), il a publié deux ouvrages de linguistique générale. Il a publié aussi des travaux sur les relations historiques entre les langues et les images, dont un volume, dirigé avec Michel Pastoureau et Pascale Dollfus, sur l'histoire et l'ethnographie des couleurs. Un autre volume collectif, co-dirigé avec le sinologue Vincent Durand-Dastès, à paraître, concerne la narration en images.

*Aux personnes inscrites sera communiqué le lien pour assister à la visioconférence. Merci de vous inscrire auprès de Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr au plus tard le vendredi 19 février 2021.

(Légende de l'illustration : Michel-Ange, Crucifix (détail), Santo Spirito, Florence, vers 1493)

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription
Date des séances
22/02/2021 - 16:00
Lieu :

Visioconférence