Corail, hématite et chélidoine : lapidaires médiévaux

Manuscrit, enluminure, corail
Equipe
Organisateurs IRHT
Descriptif

L'atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux et d’identification des sources réunit des chercheurs et des étudiants de master et de doctorat autour de textes scientifiques médiévaux latins, qu’ils traduisent et dont ils étudient ensemble les sources et les textes parallèles, en latin ou dans d’autres langues. Les participants sont encouragés à approfondir une question abordée ou à présenter une œuvre ou un texte en début de séance. L’atelier accueille aussi des invités spécialistes d’une question traitée.

L’atelier de traduction de textes scientifiques portera cette année 2025-2026, comme l’année dernière, sur la lecture de lapidaires latins (en édition et sur manuscrits) et la recherche de leurs sources (Aaron, Damigeron et Evax, Dioscoride, Pline, Isidore, Marbode, etc.) : comparaison des lapidaires entre eux pour une même pierre, filiation des textes, identification des pierres et des propriétés (virtutes) qui leur sont attribuées. L’examen comparé de lapidaires du XIIIe siècle permettra aussi d’établir les communautés de documentation ou les liens de dépendance, en particulier entre le livre XVI du De proprietatibus rerum de Barthélemy l’Anglais et le De virtutibus gemmarum d’Arnold de Saxe, lui-même source du livre II du De mineralibus d’Albert le Grand et du livre VIII sur les pierres du Speculum naturale de Vincent de Beauvais.

  • L’atelier se tient deux fois par mois, de septembre à début juin, le mercredi, de 14h à 16h, au Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Nord, Institut de recherche et d’histoire des textes, salle 2.001. Il se tient en présentiel de préférence mais peut être suivi en ligne (contacter Isabelle Draelants).
  • La première séance a lieu mercredi 24 septembre 2025 à 14h.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Libre
Date des séances
24/09/2025 - 14:00
08/10/2025 - 14:00
22/10/2025 - 14:00
05/11/2025 - 14:00
19/11/2025 - 14:00
03/12/2025 - 14:00
17/12/2025 - 14:00
Lieu :

Campus Condorcet
Bâtiment recherche Nord
Salle 2.001