[Appel à communications] XVe congrès international de philosophie médiévale

Carte ancienne Paris
Equipe
Descriptif

Le XVe Congrès international de la Société internationale de philosophie médiévale (SIEPM) se tiendra au campus Condorcet du lundi 22 au vendredi 26 août 2022 sous le thème La pensée radicale au Moyen Âge. Ce congrès est organisé avec le soutien du CNRS et ses laboratoires : l’Institut de recherche et d’histoire des textes), le Laboratoire d’études sur les monothéismes et SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire) ainsi que l’EPHE et les universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris IV Sorbonne Université. Ce sera une excellente occasion de promouvoir l’étude de la philosophie médiévale en France et d’encourager un dialogue continu avec des spécialistes du monde entier.

Le thème principal proposé pour le congrès est « La pensée radicale » en philosophie médiévale, dans l’idée d’encourager des débats et des études sur l’innovation, la différence, les changements de paradigme, ou bien l’enracinement des traditions différentes époques et divers contextes linguistiques (latin, arabe, hébreu, grec ou langues vernaculaires).

Le congrès accueillera des communications et des sessions spéciales sur tous les sujets du curriculum médiéval de la philosophie : la théologie, la science, l’astrologie, la grammaire et la logique, l’éthique, les mathématiques, etc. Les étudiants, les jeunes docteurs, les spécialistes confirmés et les chercheurs seniors sont encouragés à partager leurs perspectives dans des communications individuelles ou à soumettre des propositions pour des sessions spéciales.

Une session compte 90 minutes réparties en trois communications (20 minutes de présentation et 10 de discussion). Les participants qui proposent des sessions spéciales les présideront et seront libres d’inviter leurs propres orateurs.

Les langues des communications peuvent être le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, et le portugais.

Les propositions de sessions ou de communications se feront sur une plateforme en ligne via le site du Congrès (en construction): https://siepm2022paris.com/

Les soumissions doivent contenir le titre de la présentation, un résumé d’environ 500 mots, ainsi que le nom et l’affiliation de l’auteur, à envoyer à siepm2022paris@gmail.com

Date limite de soumission : lundi 1er novembre 2021

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Colloque
Conditions d'accès
Inscription
Date des séances
22/08/2022 - 09:00
23/08/2022 - 09:00
24/08/2022 - 09:00
25/08/2022 - 09:00
26/08/2022 - 09:00
Lieu :

Campus Condorcet