Journée internationale en hommage à Denis Muzerelle

image
Initiale manuscrit
Corps

La Gazette du livre médiéval, en collaboration avec l’Institut de recherche et histoire des textes (IRHT), organise le vendredi 4 mars 2022, une journée en l’honneur de Denis Muzerelle (†2021), ingénieur de recherche à l’IRHT et fondateur de la revue.

La participation de jeunes chercheurs et chercheuses est vivement encouragée. On privilégiera les réflexions sur les problématiques et la méthodologie relatives au livre médiéval, les études de populations de manuscrits ou d'incunables, ainsi que les contributions relatives à la matérialité de l'objet livre.

Les propositions, accompagnées d’un court résumé (une dizaine de lignes environ, dans l’une des cinq langues habituellement utilisées dans la Gazette), sont attendues avant le 15 septembre 2021 à l’adresse redaction.gazlimed@gmail.com.

Une annonce plus détaillée concernant la logistique et les modalités de participation sera diffusée en septembre prochain.

Pour ceux qui le souhaitent, et avec l’accord du Comité de lecture, les contributions pourront ensuite être publiées dans la revue. Les textes devront parvenir à la rédaction au plus tard le 30 mars 2022 pour une parution dans le numéro 66/2022 de la Gazette du livre médiéval.

Prix Denis Muzerelle

Dans le même esprit, un prix de 2 000 euros sera accordé à une contribution de haute qualité scientifique publiée dans le numéro 66/2022 de la revue, que son auteur ait ou non participé à la journée du 4 mars. Ce prix est réservé aux non-titulaires d’un poste dans une Institution universitaire ou de recherche.

Initiatives parrainées par l’Association des amis de l’IRHT, l’Association paléographique internationale Culture Écriture Société (APICES), le Comité international de paléographie latine et l’École nationale des chartes.

Date de fin