[Appel à communications] La grammatica et les différentes facettes de la transmission du savoir. In memoriam Louis Holtz (1929–2023)

image
Louis Holtz
Corps

L’édition annuelle de la journée d’études des jeunes chercheurs et chercheuses (JEJC), organisée par l’association Chroniques chartistes en collaboration avec l’ENC, le centre Jean-Mabillon, les laboratoires IRHT et HTL du CNRS, et le Comité International de Paléographie Latine, aura lieu les 27 et 28 juin 2023 à l’École nationale des chartes. Cette journée est l’occasion pour les étudiants de master, doctorat·et post-doctorat de se réunir autour d’une thématique commune. En hommage à Louis Holtz, les JEJC 2023 seront consacrées à l’exploration des liens entre grammaire, transmission des textes et des savoirs et humanités numériques.

La journée d’études s’articulera autour de trois volets :

  1. Histoire des textes. Les grammatici, gardiens de la latinité
  2. Paléographie. La grammaire en tant qu’instrument textuel
  3. Humanités numériques.

Cet appel à communication s’adresse à tous les jeunes chercheurs, masterants, doctorants ou post-doctorants, issus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de la littérature ou des langues, sans restriction temporelle ou géographique. Les propositions de communication son à soumettre en précisant les thématiques dans lesquelles elles s’inscrivent. Pour chaque proposition, un titre, un résumé de 300 à 500 mots (français ou anglais), un bref CV ainsi qu’une bibliographie restreinte et un éventuel exposé de vos travaux sont attendus. Le comité d’organisation répondra aux propositions envoyées avant le 15 mai 2023, à l’adresse suivante : chroniqueschartistes.jejc23@gmail.com

Date de fin