Vous êtes ici

Le Baptême de Renée de France en 1510

Compte des frais et préparatifs
Informations matérielles

Date de parution: 

2011

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

978-2-271-07117-0

Prix éditeur: 

50.00€
Descriptif

Comment préparait-on la venue d’un enfant royal ? Renée de France, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, naît à Blois le 25 octobre 1510. C’est à partir du registre de compte, document inédit et jamais étudié, que Pauline Matarasso nous présente cet événement.

L’arrivée de l’enfant était attendue : Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, avait perdu plusieurs enfants à la naissance. La reine entreprit pour plus de sûreté ses préparatifs tardivement. Commande des berceaux, des langes, de la layette, de l’orfèvrerie destinés au bébé mais aussi mobiliers, lits… destinés à la gouvernante, aux demoiselles d’atour, à la nourrice, aux femmes de chambre. Les artisans durent travailler de nuit, contrairement au règlement de leur corporation.

C’est tout un monde à la fois intime et public qui se découvre au lecteur : la vie domestique du couple royal, sa relative austérité, mais aussi toute la maison royale avec son personnel hiérarchisé. Pauline Matarasso sait animer cet univers avec la correspondance de la reine et les anecdotes des chroniqueurs contemporains.

Une entrée attrayante et documentée dans las coulisses des fastes royaux et de l’enfance des rois.

Outre ses recherches et traductions en anglais autour de « La Queste del saint Graal », Pauline Matarasso s’est intéressée au monde cistércien (avec une anthologie de traductions éditées, Tehe Cistercian World), aussi bien qu’à la cour française de la Renaissance, et à quelques figures féminines marquantes, en particulier Anne de Bretagne.

Auteur(s): 

Pauline Matarasso

Référence bibliographique normalisée: 

Pauline Matarasso, Le Baptême de Renée de France en 1510. Compte des frais et préparatifs, Paris, CNRS éditions, 2011 (Documents, études, répertoires, 79).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

79