Vous êtes ici

L’abbaye de Fleury en l’an Mil

La vie d'Abbon, par Aimoin de Fleury, son épitaphe, l'encyclique annonçant sa mort et le coutumier de Fleury
L’abbaye de Fleury en l’an Mil
Informations matérielles

Date de parution: 

2004

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-06254-3

Description matérielle: 

15 x 24 cm, 360 p.

Prix éditeur: 

60.00€
Descriptif

Le 13 novembre 1004 l’abbé de Fleury, Abbon, mourait à La Réole, frappé d’un coup de lance. Sa mort violente pour la cause de la réforme monastique le fit vénérer comme un martyr et un saint. C’est ce à quoi s’emploie son biographe Aimoin, auteur de la Vie d’Abbon. Trois parties scandent l’œuvre, la première biographique, la deuxième politique et polémique, la dernière hagiographique. Composée dans un style excellent, émaillé de passages rimés, de mots recherchés et de figures rhétoriques, caractéristiques propres au monde fleurisien, la Vie est non seulement une source historique de premier ordre mais aussi un chef-d’œuvre de littérature.

Le Coutumier de Fleury édité à la suite de la Vie d’Abbon est l’œuvre de Thierry d’Amorbach qui fut moine à Fleury à la fin du xe siècle. Il fournit un remarquable éclairage sur la vie des moines à l’époque d’Abbon et donne tous les détails de leur quotidien.

Membre de l’institut, professeur honoraire à l’École nationale des chartes, Robert-Henri Bautier a consacré une partie de son activité scientifique à la publication de sources médiévales. C’est ainsi qu’il a inauguré la collection des Sources d’Histoire médiévale publiées par l’institut de Recherche et d’Histoire des Textes en éditant avec G. Labory la Vie de Robert le Pieux et la Vie de Gauzlin, abbé de Fleury.

Gillette Labory, archiviste paléographe, a fait toute sa carrière à l'institut de Recherche et d’Histoire des Textes. Outre sa collaboration avec Robert-Henri Bautier à la publication des deux premiers volumes des Sources d’Histoire médiévale et du présent ouvrage, elle s’est spécialisée dans l’étude et l’édition de textes d’historiographie médiévale en français.

Les Pères Anselme Davril et Lin Donnat, o.s.b., participent aux recherches historiographiques fleurisiennes. Le Père Davril prépare l’édition des Miracles de saint Benoît. Le Père Donnat est responsable de la publication Renaissance de Fleury.

Auteur(s): 

Collectif

Référence bibliographique normalisée: 

Robert-Henri Bautier, Gillette Labory L'abbaye de Fleury en l'an Mil, Paris, CNRS éditions, 2004 (Sources d'histoire médiévales, 32)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

32