Vous êtes ici

Ermenrich d’Ellwangen, Lettre à Grimald

Ermenrich d’Ellwangen, Lettre à Grimald
Informations matérielles

Date de parution: 

2008

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-06670-1

Description matérielle: 

15,5 × 24 cm - 264 p.

Prix éditeur: 

50.00€
Descriptif

La lettre qu’Ermenrich d’Ellwangen adresse à l’abbé de Saint-Gall Grimald, l’un des personnages politiques les plus influents de l’époque, est pour partie un condensé de l’enseignement donné par les grands maîtres des abbayes de Fulda, Saint-Gall et Reichenau durant le deuxième tiers du ixe siècle. C’est une riche source de connaissances et de problématiques théologiques, philosophiques, grammaticales et prosodiques, mythologiques et exégétiques, rassemblées dans une composition d’ensemble très soignée. On y mesure la richesse de l’héritage antique et tardo-antique – en particulier l’intérêt pour le grec –, et la vivacité de certains débats dans le premier cercle de la cour de Louis le Germanique ; on y voit aussi à l’œuvre les réseaux culturels de l’élite carolingienne.

Mais cette lettre est par ailleurs un objet mystérieux, parsemé de plaisanteries et d’attaques ad hominem, d’interprétation difficile. Dans les histoires de la littérature, la lettre est décrite comme un texte déconcertant, dont la finalité et la composition échapperaient à l’analyse. L’injustice de ce jugement est réparée ici : grâce à une traduction française établie sur une révision de l’édition ancienne de Dümmler, et à une annotation très détaillée, un large public, d’horizons divers, peut accéder à ce témoin capital de la culture carolingienne.

Spécialiste de latin médiéval, Monique Goullet est directrice de recherche au CNRS et actuellement directrice du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP, CNRS - université Paris 1-Panthéon Sorbonne). Elle est l’auteur de plusieurs éditions et traductions de textes médiolatins, en particulier dans le domaine hagiographique.

Auteur(s): 

Monique Goullet

Référence bibliographique normalisée: 

Ermenrich d’Ellwangen, Lettre à Grimald, éd. et trad. M. Goullet, Paris, CNRS éditions, 2008 (Sources d’histoire médiévale, 37)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

37