Vous êtes ici

Pôle numérique

test
Logo Pôle numérique
Equipe
Activités

Activités : 

Avec une grande diversité de ressources électroniques et de corpus scientifiques en ligne, l’IRHT reste un cas remarquable dans les Sciences humaines et sociales. Pour répondre aux besoins techniques inhérents à un tel foisonnement et à la constante évolution des technologies de l’information, une réflexion sur les services d’accompagnement de la recherche a été menée au sein du laboratoire. Elle a naturellement conduit à la constitution d’un Pôle numérique dont les missions ne se limitent pas au suivi des travaux de diffusion, d’édition et de valorisation de la recherche, puisqu’une réflexion et une veille y sont menées conjointement par les services qui le composent. Plus que des instruments de recherche, l’imagerie numérique, les bases de données, les sites web, les publications ou l’informatique sont aujourd’hui de véritables moteurs des projets scientifiques, dont chacun devient l’objet d’une étroite collaboration entre techniciens et chercheurs.

Outre les missions de suivi et de pérennisation de l’existant, une des grandes ambitions du Pôle numérique est l’interopérabilité des données : d’une part, entre les bases du laboratoire, mais également avec l’extérieur pour que l’IRHT devienne une référence dans la diffusion, la valorisation et l’enrichissement des données issues de la recherche sur les textes, les manuscrits et la transmission des savoirs au Moyen Âge. D’où l’importance de l’investissement du Pôle dans les technologies du web de données et du web sémantique, afin de mettre ces échanges en place.

Le pôle numérique est coordonné par Cyril Masset et est composé de trois services.

Images

Responsable : Gilles Kagan

Membres : Anne Laurent, Marion Martinie, Stella Quérol, Alexane Trubert

Attributions : Photographie et gestion des images numériques, travaux photo pour les publications et la communication.

Informatique

Responsable : Cyril Masset

Membres : Patrick Courtois, Doudou Dieye, Hassan El Hassouni, Stéphane Liaigre, Henri Seng, Véronique Trémault

Attributions : Mise en place de l’administration ainsi que de la sécurisation des applications web ; Gestion d’un parc de plus de 100 machines et 30 serveurs, Création et administration des bases de données, interopérabilité, investissement dans les technologies du web de données et du web sémantique ; Archivage pérenne.

Publications

Responsable : Karima Pedemas

Membres : Stella Quérol, N (Webmaster)

Attributions : Sites web et publication électronique : gestion des contenus. Publications papier et gestion des comités de lecture et des contrats de publication.