Vous êtes ici

Testaments saint-quentinois du XIVe siècle

Informations matérielles

Date de parution: 

2003

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-06118-0

Description matérielle: 

16 x 25 cm, 156 p.

Prix éditeur: 

38.00€
Descriptif

On trouvera dans cet ouvrage l’édition critique de la quarantaine de testaments bourgeois ayant survécu jusqu’à nos jours au sein des Archives municipales de Saint-Quentin. L’intérêt de ces documents tient tout à la fois à la haute époque où ils ont été rédigés, à leur concentration sur un petit nombre d’années (1340-1360) ainsi qu’à la sélection aléatoire ayant présidé à leur survie. Leurs auteurs sont de tous âges mais plutôt jeunes et, fait unique dans un fonds testamentaire, hommes et femmes se trouvent ici à parité.

Cet ensemble projette une vive lumière sur les croyances religieuses et aussi sur les « valeurs » de la bourgeoisie saint-quentinoise, plus particulièrement celles de la couche moyenne de la population, les artisans et les commerçants maîtres de métier.

L’édition des testaments, lesquels sont rédigés dans la langue parlée sur place, c’est-à-dire le picard, est précédée par une ample introduction qui s’efforce d’aider le lecteur à appréhender toute l’originalité des textes présentés. Les spécialistes d’histoire sociale comme ceux d’histoire religieuse y trouveront une ample moisson de données.

L’ouvrage devrait également intéresser les connaisseurs du passé médiéval de Saint-Quentin, les chercheurs en matière de droit coutumier ainsi que les érudits versés dans l’étude de la langue picarde.

Auteur(s): 

Pierre Desportes

Référence bibliographique normalisée: 

Pierre Desportes  (éd.), Testaments Saint-Quentinois du xive siècle, Paris, CNRS Éditions, 2003 (Documents, études et répertoires, 70)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la sous collection: 

70