Vous êtes ici

Nouvelles du livre ancien

Informations de collection

Etat de la collection: 

Vivante
Descriptif

Créée en 1992, l'Association des Amis des Nouvelles du livre ancien (AANLA), qui a son siège à la Bibliothèque Mazarine, a pour but de promouvoir entre ses membres les échanges d' informations et d' idées concernant le livre imprimé du xve au xixe siècle. Elle organise à cet effet des rencontres, des visites et des voyages d'étude.

Elle contribue, en collaboration avec l'Institut de recherche et d' histoire des textes (CNRS) et la Bibliothèque Nationale de France, à la publication de la revue trimestrielle Les Nouvelles du Livre Ancien.

Depuis l’organisation en 1999 du colloque « Internet et Livre ancien », elle maintient un site Internet, www.amisnla.org, dont la rubrique «NLAScope » signale l’actualité du livre ancien (colloques, expositions, etc.).

Depuis 2008 et la publication en ligne des NLA, seule l’adhésion à l’AANLA permet de recevoir la revue imprimée. L’Association des Amis des NLA est ouverte aux personnes privées et aux institutions qui souhaitent soutenir la publication des NLA. Le montant de la cotisation est de 15 euros pour les membres actifs et de 40 euros pour les institutions et les membres bienfaiteurs.