Vous êtes ici

Monumenta paleographica medii aevi

Informations de collection

Autre(s) responsable(s): 

H. Atsma
J. Vezin

Etat de la collection: 

Vivante
Descriptif

La collection Monumenta palaeographica Medii Aevi ad fidem originalium transcripta et photographice depicta, publiée sous le haut patronage du Conseil de l’Europe et de l’Union académique internationale et sous le patronage du Comité international de paléographie latine est consacrée à la publication en fac-similé (aux dimensions de l’original, avec transcription et étude critique) de séries de documents graphiques de toutes sortes, groupés de manière thématique, relatifs à l’histoire médiévale des différents pays européens dans un but à la fois scientifique et de conservation du patrimoine.

Ses initiateurs, H. Atsma, directeur scientifique à l’Institut historique allemand de Paris, et J. Vezin, directeur d’études à la IVe section de l’Ecole pratique des hautes études, espèrent rendre ainsi plus faciles les comparaisons entre documents originaires de diverses régions ou d’époques différentes. L’élément graphique est pris en compte prioritairement, l’attention portée au contenu des textes reproduits et aux supports sur lesquels ils sont écrits ou gravés vient ensuite. Une publication de cette sorte s’adresse aussi bien aux philologues qu’aux paléographes et aux diplomatistes, ainsi qu’aux épigraphistes. En accord avec des institutions académiques, la collection est divisée en séries nationales. Les travaux sont particulièrement avancés pour la Series Gallica et la Series Hispanica qui sont patronnées par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Paris), par la Real Academia de la Historia (Madrid) et par le Comité international de paléographie latine.

Dans cette même série, seront ensuite publiés les diplômes de l’empereur Louis le Pieux, les chartes d’Aquitaine et de Lorraine, les « actes privés » des ixe et xe siècles conservés aux Archives nationales de Paris, les tablettes de cire royales françaises des xiiie et xive siècles.

L’IRHT publie des volumes dans les séries Hebraica, Gallica et Graeca.

Liste des volumes parus dans la collection