Vous êtes ici

Répertoire des cartulaires français

Provinces ecclésiastiques d’Aix, Arles, Embrun, Vienne. Diocèse de Tarentaise
Informations matérielles

Date de parution: 

2003

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-06170-9

Description matérielle: 

16 x 25 cm, lxx-401 p., 16 fac-similé

Prix éditeur: 

65.55€
Descriptif

Fruit du travail collectif de la section de diplomatique de l’IRHT, cet ouvrage est le premier résultat du projet de répertoire des cartulaires français, reformulé par la section dans les années 1990 pour remplacer la Bibliographie générale des cartulaires français d’Henri Stein, parue en 1907. Le volume est consacré aux cartulaires médiévaux et modernes des établissements ecclésiastiques relevant des provinces d’Aix, Arles, Embrun, Vienne et du diocèse de Tarentaise, soit un vaste « Sud-Est » de la France actuelle. Il livre le recensement, la description et l’analyse de près de 250 recueils de titres actuellement connus pour cette aire géographique, qu’ils soient aujourd’hui conservés ou bien perdus, ainsi que le signalement des copies et extraits qui en furent pris à différentes époques.

En offrant un regard d’ensemble sur la production des cartulaires ecclésiastiques dans le sud-est de la France et en attirant l’attention sur quelques dossiers encore mal ou incomplètement exploités ou sur l’importante contribution apportée par les notaires de la région à la gestion des temporels des institutions ecclésiastiques, l’ouvrage se veut une incitation à la recherche sur l’histoire des cartulaires et des chartriers et une invitation à leur édition.

Auteur(s): 

Isabelle Vérité
Anne-Marie Legras
Caroline Bourlet
Annie Dufour

Référence bibliographique normalisée: 

Isabelle Vérité (dir.), Anne-Marie Legras , Caroline Bourlet , Annie Dufour , Répertoire des cartulaires français : provinces ecclésiastiques d’Aix, Arles, Embrun, Vienne. Diocèse de Tarentaise, Paris, CNRS-Éditions, 2003 (Documents, études et répertoires, 72).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

72