Vous êtes ici

Miracles de sainte Marie-Madeleine

Miracles de sainte Marie-Madeleine
Informations matérielles

Date de parution: 

2014

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

978-2-271-08165-0

Description matérielle: 

11 x 18 cm, 220 pages

Prix éditeur: 

10.00€
Descriptif

Depuis 2000 ans, Marie-Madeleine fascine, passionne, dérange. C’est un véritable personnage de légendes : pécheresse repentie, sainte, compagne et disciple bien-aimée de Jésus.

Après l’Ascension, elle se serait retirée dans une grotte en Gaule, à Sainte-Baume en Provence. C’est le roi Charles II de Sicile qui chargea le dominicain Jean Gobi l’Ancien, troisième prieur du Couvent royal de Saint-Maximinde-Provence (1304-1328), d’y organiser le pèlerinage en l’honneur de la sainte. De nombreux faits merveilleux s’y étaient en effet produits dès la découverte du corps miraculeux en 1279.

Pour mieux convaincre ses contemporains de l’authenticité des reliques en dépit de la prétention concurrente des Bénédictins de Vézelay, Jean Gobi en réunit quatre-vingt-quatre.

Le lecteur appréciera sa verve et son humour. Écrit dans le premier quart du XIVe siècle, ce livre est un témoin essentiel de la spiritualité des premiers pèlerins.

Édité par Jacqueline Sclafer, conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France, qui a dirigé le département des Manuscrits latins.

Auteur(s): 

Jacqueline Sclafer

Référence bibliographique normalisée: 

Jacqueline Sclafer (éd.), Miracles de sainte Marie-Madeleine, Paris, CNRS Éditions, 2014 (Libris/Lire le Moyen Âge).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

4