Vous êtes ici

Manuscrits grecs récemment découverts en République tchèque

Supplément au Catalogue des manuscrits grecs de Tchécoslovaquie
Informations matérielles

Date de parution: 

2006

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-06397-3

Description matérielle: 

21 × 27 cm, 560 p., 40 schémas, 45 ill. dont 2 en couleur

Prix éditeur: 

70.00€
Descriptif

Ce catalogue décrit des manuscrits grecs découverts en République tchèque postérieurement à la publication du Catalogue des manuscrits grecs de Tchécoslovaquie (Éditions du CNRS, 1983). Ces manuscrits, qui pour nombre d’entre eux proviennent des monastères macédoniens de Kosinitsa et du Saint-Jean-Prodrome de Serrés, sont d’un grand intérêt, tant pour leur contenu (textes inédits ou rares) que pour leurs reliures (byzantines) et leur histoire.

Les auteurs analysent leur contenu avec la plus grande précision et donnent des analyses codicologiques (support, mise en page, écriture, ornementation, reliure) détaillées. Ils fournissent une reproduction des filigranes relevés dans les papiers utilisés, une planche photographique de l’écriture de chaque copiste et la reproduction des reliures les plus remarquables. Deux indices très détaillés (initia des œuvres inédites ou peu connues et index alphabeticus) permettront au lecteur de Trouver rapidement ce qui l’intéresse.

Jean-Marie Olivier est ingénieur de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) dont il dirige la Section des sources narratives byzantines. Il est membre du Comité français des Études byzantines, responsable de la rédaction de la revue Études balkaniques.

Marie-Aude Monégier du Sorbier est ingénieur de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS)-Section des sources narratives byzantines. Elle a consacré son activité à l’étude de la transmission de textes byzantins et à l’analyse de manuscrits grecs.

Auteur(s): 

Jean-Marie Olivier
Marie-Aude Monégier du Sorbier

Référence bibliographique normalisée: 

J.-M. Olivier et M.-A. Monegier du Sorbier, Manuscrits grecs récemment découverts en République tchèque. Supplément au Catalogue des manuscrits grecs de Tchécoslovaquie, Paris, CNRS éditions, 2006 (Documents, Études, répertoires, 76).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la sous collection: 

76