Vous êtes ici

Manuscrits datés des bibliothèques de France. I. Cambrai

Manucrits datés des bibliothèques de France
Informations matérielles

Date de parution: 

2001

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

978-2-271-05687-0

Description matérielle: 

21 × 27cm / 360 p.

Prix éditeur: 

60.80€
Descriptif

La bibliothèque de Cambrai présente un intérêt majeur à différents titres, et d’abord en raison de l’importance et l’ancienneté du fonds : 811 manuscrits médiévaux, dont 56 remontent au haut Moyen Âge (viie-xie siècles).

L’abondance des livres liturgiques et musicaux a permis d’aboutir à de nombreuses datations pour ces types de manuscrits, jusqu’ici très mal représentés parmi les manuscrits datés. La bibliothèque de l’abbaye du Saint-Sépulcre, remarquable ensemble qui a encore peu reçu l’attention des paléographes, est singulièrement mise en lumière : elle fournit notamment un très bel ensemble de manuscrits datables des années 1072-1095.

L’enquête apporte nombre d’informations inédites sur les bibliothèques monastiques aux xiie et xiiie siècles, notamment celle de l’abbaye du Mont-Saint-Martin, de l’ordre de Prémontré. Des précisions capitales sont apportées sur la date de nombreux cartulaires, censiers, nécrologes, et autres documents de cette nature : ces résultats seront aussi utiles aux historiens qu’aux paléographes.

Auteur(s): 

Denis Muzerelle
Guy Lanoë
Monique Peyrafort

Référence bibliographique normalisée: 

Manuscrits datés des bibliothèques de France. I. Cambrai, par Denis Muzerelle avec la collaboration de Geneviève Grand, Guy Lanoë et Monique Peyrafort-Huin,Paris, CNRS éditions, 2001 (Catalogue des manuscrits datés, France, 1).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

1