Vous êtes ici

Les stratégies éditoriales à l’époque de l’incunable

Le cas des anciens Pays-Bas
Bibliologia 33
Informations matérielles

Date de parution: 

2012

Lieu d'édition: 

Turnhout

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-503-54390-1

Description matérielle: 

238 p., 210 x 270 mm

Prix éditeur: 

75.00€
Descriptif

Cet ouvrage entend étudier les stratégies éditoriales développées par les imprimeurs des anciens Pays-Bas dans la seconde moitié du xve siècle, les évolutions qu’elles ont connues au cours des quelques décennies qui ont suivi l’invention du procédé typographique, et les facteurs qui les ont engendrées et stimulées. Par « stratégies éditoriales », il faut entendre l’ensemble des choix concernant la typologie des textes à imprimer, les marchés à prospecter, le public à toucher, la présentation des textes, la qualité du produit..., qui, à leur tour, se sont traduits concrètement à travers un large éventail d’options : textes en latin ou en langues vulgaires ; textes anciens, récents – souvent remaniés pour les besoins de la cause – ou contemporains ; textes largement diffusés ou encore inédits...

Il s’agit donc de faire apparaître, grâce à une analyse comparative menée au niveau européen, les particularités de la production imprimée des anciens Pays-Bas par rapport à celle des autres régions européennes et, par là, d’identifier les motifs qui ont contraint les imprimeurs de cet espace à réduire leurs ambitions et à se concentrer sur un faisceau restreint de typologies textuelles. L’analyse repose sur le recours systématique à la démarche quantitative, à travers la constitution et l’exploitation d’une table de données relative aux 28 000 éditions incunables actuellement connues, et à la mise en œuvre d’une classification typologique novatrice des textes édités, caractérisée par une approche « multidimensionnelle », particulièrement adaptée à l’étude des stratégies éditoriales. Dans sa seconde partie, l’ouvrage propose une mise au point sur les diverses méthodes d’évaluation de la production d’incunables et les difficultés qui accompagnent leur mise en œuvre.

Auteur(s): 

X. Hermand
E. Ornato
C. Ruzzier

Référence bibliographique normalisée: 

C. Ruzzier, X. Hermand, E. Ornato, Les stratégies éditoriales à l'époque de l'incunable : le cas des anciens Pays-Bas, Turnhout, Brepols, 2012 (Bibliologia, 33).

 

 

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

33