Vous êtes ici

Les innovations du vocabulaire latin à la fin du Moyen Âge

studia artistarum 24
Informations matérielles

Date de parution: 

2010

Lieu d'édition: 

Turnhout

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

978-2-503-53559-3

Description matérielle: 

153 p., 156 x 234 mm

Prix éditeur: 

40.00€
Descriptif

Les innovations du vocabulaire latin à la fin du Moyen Âge : autour du Glossaire du latin philosophique. Actes de la journée d’étude du 15 mai 2008

Le Glossaire du latin philosophique est un fichier d’environ 230 000 à 260 000 fiches consacré au vocabulaire philosophique du Moyen Âge. Une équipe du CNRS, au départ sous la direction de Pierre Michaud-Quantin, y a travaillé durant de nombreuses années. Récemment, il a été transporté de la Sorbonne à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, où il est désormais consultable à la Section latine.

À l’occasion de l’arrivée du Glossaire du latin philosophique à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes et pour marquer un nouveau départ, une journée d’étude consacrée à ce fichier a eu lieu à l’IRHT, le jeudi 15 mai 2008, sous le titre « Les innovations du vocabulaire latin à la fin du Moyen Âge : autour du Glossaire du latin philosophique (philosophie, théologie, sciences) ». L’accent était mis sur la fin du Moyen Âge (xiiie-xve s.) parce que le vocabulaire philosophique de cette période n'est représenté que très partiellement dans les dictionnaires du latin médiéval et que nombre d’éditions récentes concernent cette période.

Les articles réunis ici sont le reflet de cette journée, qui fut introduite et présidée par Louis Holtz. Ils sont de la main de Charles Burnett, Monica Calma, Ana Gómez Rabal, Jacqueline Hamesse, Ruedi Imbach, Alfonso Maierù et Jean-Pierre Rothschild. Ils sont suivis de deux Annexes : 1. Liste des différentes parties du fichier, 2. Quelques exemples tirés des différentes parties du fichier.

Auteur(s): 

Olga Weijers
Iacopo Costa
Adriano Oliva

Référence bibliographique normalisée: 

Olga Weijers, Iacopo Costa et Adriano Oliva (dir.), Les innovations du vocabulaire latin à la fin du Moyen Âge : autour du Glossaire du latin philosophique. Actes de la journée d'étude du 15 mai 2008, Turnhout, Brepols, 2010 (Studia artistarum, 24)

 

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

24