Vous êtes ici

Les comptes sur tablettes de cire de Jean Sarrazin, chambellan de saint Louis

Monumenta paleographica serie gallica 4
Informations matérielles

Date de parution: 

2003

Lieu d'édition: 

Turnhout

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

978-2-503-51191-7

Description matérielle: 

VIII+206 p., 54 b/w ill. + 4 colour ill., 305 x 440 mm

Prix éditeur: 

275.00€
Descriptif

Le registre des tablettes de cire conservé au Centre historique des Archives nationales contient les comptes de l’hôtel de saint Louis tenus par Jean Sarrazin, un de ses chambellans pour les années 1256-1257.
L’ouvrage en propose une description codicologique et une édition accompagnée de la reproduction photographique intégrale.
Les comptes de Jean Sarrazin sont une source essentielle pour la connaissance de l’hôtel de saint Louis et sa gestion financière. Jean Sarrazin, riche et influent bourgeois parisien, gère, en tant que chambellan, une part importante des finances du roi, dont le trésor est déposé au Temple.
Les tablettes de cire étaient utilisées quotidiennement comme brouillon par les comptables royaux au xiiie et xive siècle. Ce volume est le plus ancien et le plus prestigieux des registres de cire du roi de France.

Auteur(s): 

Élisabeth Lalou

Référence bibliographique normalisée: 

Lalou Élisabeth, Les comptes sur tablettes de cire de Jean Sarrazin, chambellan de saint Louis, Turhout, Brepols, 2003 (Monumenta Paleographica Medii Aevi ; Series Gallica 4).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

4