Vous êtes ici

Le registre de prêt de la bibliothèque du collège de la Sorbonne, 1402-1536

Informations matérielles

Date de parution: 

2000

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-05602-0

Description matérielle: 

22 × 28 cm, 816 p., pl.

Prix éditeur: 

119.00€
Descriptif

Le collège fondé en 1257 par Robert de Sorbon avait été doté par lui d’une riche bibliothèque destinée aux socii et professeurs y résidant. Le prêt de ces ouvrages fut soumis à une réglementation, exigeant entre autres l’inscription, sur un registre réservé à cet effet, des emprunteurs et des livres qu’ils emportaient.

Un seul registre nous est parvenu, qui concerne surtout le xve siècle. En dehors de quelques informations sur le fonctionnement de la bibliothèque, il réunit les dossiers de cent soixante-douze inscrits, dans lesquels apparaissent aussi de nombreux lecteurs n’ayant pas eu directement accès à la bibliothèque, et il présente les listes de leurs emprunts respectifs. Ce sont les noms des « intellectuels » de l’époque et le choix de leurs lectures qui nous sont ainsi conservés.

Auteur(s): 

Jeanne Vielliard
Jacques Monfrin
Marie-Henriette Jullien de Pommerol

Référence bibliographique normalisée: 

Jeanne Vielliard, Jacques Monfrin, Marie-Henriette Jullien de Pommerol, Le registre de prêt de la bibliothèque du collège de la Sorbonne, 1402-1536, Paris, CNRS éditions, 2000 (Documents, étdues, répertoires, 57 ; Histoire des bibliothèques médiévales, 8)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

57

Sous collection: 

Histoire des bibliothèques médiévales

Numéro dans la sous collection: 

8