Vous êtes ici

Le Registre de Lambert, évêque d’Arras (1093-1115)

Le Registre de Lambert, évêque d’Arras (1093-1115)
Informations matérielles

Date de parution: 

2007

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-06358-8

Description matérielle: 

15 x 24 cm, 528 p.

Prix éditeur: 

75.00€
Descriptif

Le registre, unique en son genre, de Lambert de Guînes, évêque d’Arras de 1093 à 1115, est un ensemble de textes, transmis par deux copies du xviie siècle, qui a été commencé lors du rétablissement de l’évêché d’Arras. Le récit de cette restauration, qui rencontra de vives oppositions, entremêlé des textes officiels rassemblés pour en établir la légitimité, est suivi de documents de diverse nature, où les échanges épistolaires tiennent une place non négligeable, regroupés en fonction de leur sujet textes des conciles auxquels l’évêque participa, en particulier celui de Clermont en 1095, absolution du roi Philippe Ier après son adultère confiée à Lambert, chartes et privilèges accordés aux abbayes, documents concernant des litiges entre établissements ecclésiastiques, tous destinés à montrer l’activité du nouveau prélat. La suite du dossier est plus homogène : la correspondance active et passive de l’évêque (132 lettres), dans un ordre à peu près chronologique, couvre toute la durée de son épiscopat. Cette source d’’une grande richesse permet de dresser un tableau de l’Église de la province de Reims et de la société laïque du nord de la France au début du xiie siècle et d’apporter un exemple concret de la lutte pour la Réforme d’un clergé imprégné de culture canonique, bref, le «miroir» de l’évêque grégorien.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de l’Université et archiviste-paléographe, Claire Giordanengo est conservateur des bibliothèques. Cette édition est une version remaniée de sa thèse d’École des chartes.

Auteur(s): 

Claire Giordanengo

Référence bibliographique normalisée: 

Claire Giordanengo (éd.), Le Registre de Lambert, évêque d'Arras (1093-1115), Paris, CNRS éditions, 2007 (Sources d’histoire médiévale, 34)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

34