Vous êtes ici

Le livre nommé Le Canarien

Textes français de la conquêtes des Canaries au XVe siècle
Le livre nommé Le Canarien
Informations matérielles

Date de parution: 

2008

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-06622-0

Description matérielle: 

15,5 x 24 cm - 296 p. + 50 ill. noir et blanc

Prix éditeur: 

59.00€
Descriptif

Le Canarien, chronique française de la conquête, exploration et début de colonisation européenne des Îles Canaries entre 1402 et 1406 par Gadifer de la Salle et Jean de Béthencourt, rédigée par les deux chapelains de l’expédition, constitue le premier texte de l’expansion transatlantique française, ainsi que le premier voyage dans cet archipel écrit en langue romane.

Malgré sa valeur documentaire de premier ordre, ce texte n’a jamais été réédité depuis la fin du xixe siècle, époque des dernières éditions françaises des deux copies manuscrites dans lesquelles est conservée la chronique. Le manuscrit B, de la famille Béthencourt (Bibliothèque municipale de Rouen) a connu de nombreuses éditions, dont la dernière est celle de Gabriel Gravier en 1874, et le manuscrit G, de Gadifer de la Salle (British Library), n’a eu que l’édition posthume de Pierre Margry en 1896. Notre édition est la première qui réunisse les deux versions de cette relation.

L’édition de cet ouvrage a été préparée par un groupe de professeurs de l’université de La Laguna (Espagne), historiens et philologues, appartenant au groupe de recherche « Derroteros Atlanticos ».

Auteur(s): 

Collectif

Référence bibliographique normalisée: 

Le livre nommé Le Canarien. Textes français de la conquête des Canaries au xve siècle, éd. Eduardo Aznar, Dolores Corbella, Berta Pico, Maryse Privat, Antonio Tejera, Paris, CNRS éditions, 2008 (Sources d’histoire médiévale, 38)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

38