Vous êtes ici

La réforme du calendrier aux conciles de Constance et de Bâle

Informations matérielles

Date de parution: 

2016

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

978-2-271-09196-3

Prix éditeur: 

70.00€
Descriptif

La réforme du calendrier occidental en 1582 est à l’origine du calendrier grégorien actuel. Il s’agissait d’apporter un remède à plusieurs défauts du calendrier julien, en usage jusqu’alors, fondé sur une durée insuffisamment précise de l’année solaire et des mois lunaires. Au fil des siècles, la date de Pâques, fête centrale du calendrier chrétien, censée survenir aussitôt après la première pleine lune de printemps, devenait peu à peu une fiction et l’occasion d’un scandale grandissant dans l’Église.

La genèse de la réforme grégorienne du calendrier fut longue. Après avoir été surtout débattue entre astronomes, la question du calendrier fut mise à l’ordre du jour des grands conciles du xve siècle : à Rome, à Constance, et plus encore à Bâle. Au-delà de ses aspects scientifiques, le sujet fut enfin abordé de manière pratique, suscitant réticences et enthousiasmes.

Ces discussions donnèrent lieu à plusieurs textes importants, ici édités et traduits, qui témoignent à la fois des connaissances scientifiques de l’époque, de la vie de l’Église, des relations entre Orient et Occident : Exhortatio super kalendarii correctione de Pierre d’Ailly, Tractatus Phase, Phaselexis et Compendium paschale de Hermann Zoest, Kalendarium de Johannes Keck…

Une introduction permet de comprendre le contexte et les rebondissements, de comparer les hypothèses scientifiques et les solutions pratiques.

Olivier de Solan est archiviste paléographe et conservateur général du patrimoine. Il a consacré sa thèse de l’École des Chartes à la réforme du calendrier au XVe siècle. Il est actuellement directeur des Archives départementales de la Somme.

Auteur(s): 

Olivier de Solan

Référence bibliographique normalisée: 

Olivre de Solan, La réforme du calendrier aux conciles de Constance et de Bâle, CNRS éditions, 2016 (Sources d'histoire médiévale, 42).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

42