Vous êtes ici

Jean de Mandeville, Le Livre des Merveilles du Monde

Jean de Mandeville, Le Livre des Merveilles du Monde
Informations matérielles

Date de parution: 

2001

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-05744-0

Description matérielle: 

15 x 24 cm, 528 p.

Prix éditeur: 

73.00€
Descriptif

Le Livre de Jean de Mandeville est le plus souvent connu sous le titre de Voyages, mais quelques-uns des plus anciens manuscrits parlent d’une Geste ou d’un Roman sur les merveilles du monde, titres qui conviennent mieux au contenu de l’œuvre.

On est en effet en présence d’une description de la terre, d’une « géographie », une des premières, puisqu’elle date de 1356, qui tente une synthèse entre le savoir hérité des auctoritates anciennes et les nouveaux savoirs dus aux voyageurs en Asie à partir du xiiie s. Géographie à la fois réelle et fabuleuse, n’oubliant ni l’histoire ni la légende, traitée selon une savante composition qui conduit le lecteur du « par-deçà » familier au « par-delà » découvert ou à découvrir. Car ce livre lance un pressant appel à « se mettre en mer » pour oser faire le tour d’un monde « rond » où l’on trouvera partout « terres, pays et îles ».

L’édition critique de la version insulaire présentée ici est faite à partir des 25 manuscrits connus à ce jour. L’examen des variantes semble montrer que c’est bien le texte en anglo-normand qui est premier, antérieur au texte continental. Il est un témoin intéressant de l’usage du « faux franceis d’Angleterre » à l’heure où celui-ci allait être supplanté par les premiers ouvrages en anglais. On a choisi de donner la transcription d’un manuscrit ayant appartenu à John Dee avec les notes marginales, qui sont en partie de sa main. On pourra apprécier ainsi une des lectures d’un texte dont les quelque 250 manuscrits conservés, dans les diverses langues parlées au xVe s. en Europe, disent tout l’intérêt qu’il a suscité.

Auteur(s): 

Christiane Deluz

Référence bibliographique normalisée: 

Jean de Mandeville, Le Livre des Merveilles du Monde, éd. Christiane Deluz, Paris, CNRS éditions, 2001 (Sources d’histoire médiévale, 31)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

31