Vous êtes ici

Grandes chroniques de Bretagne

Grandes chroniques de Bretagne
Informations matérielles

Date de parution: 

2013

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-07485-0

Description matérielle: 

1 x 18 cm, 272 pages

Prix éditeur: 

10.00€
Descriptif

Alain Bouchard, secrétaire du duc de Bretagne François II, puis du roi de France, et familier de la reine Anne, est l'auteur des Grandes chroniques de Bretagne, qui remontent aux prétendues origines troyennes du duché. Ce volume en propose des extraits choisis et présentés par Marie-Louise Auger.

À travers son récit, souvent vif et pittoresque, Alain Bouchart témoigne du sentiment national breton, au moment même où la province est rattachée à la Couronne. Œuvre historique, les Grandes Chroniques de Bretagne se révèlent être aussi un merveilleux livre d’« histoires », du fait du talent d’orateur et de conteur de l’auteur, talent personnel incontestable, encore stimulé par celui de ses sources. Le choix de Bouchart fut de séduire et charmer son lecteur, et le public a répondu à son attente puisque sa chronique a été éditée jusqu’à cinq fois en l’espace d’une génération, de 1514 à 1541.

Marie-Louise Auger, docteur en histoire, a été ingénieur d’études au CNRS, rattachée à l’Institut de recherche et d’histoire des textes jusqu'en 1998.

Auteur(s): 

Alain Bouchart
Marie-Louise Auger, éditeur

Référence bibliographique normalisée: 

Alain Bouchart, Marie-Louise Auger (éd.), Grandes chroniques de Bretagne, Paris, CNRS Éditions, 2013 (Libris/Lire le Moyen Âge).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

3