Vous êtes ici

Comment le Livre s'est fait livre. La fabrication des manuscrits bibliques (IVe-XVe siècle)

Informations matérielles

Date de parution: 

2015

Lieu d'édition: 

Tournhout

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

978-2-503-55549-2

Description matérielle: 

210 x 270 mm

Prix éditeur: 

85.00€
Descriptif

Dès l’Antiquité et tout au long du Moyen Âge, la Bible a été l’un des textes les plus reproduits dans le monde chrétien. Texte sacré par excellence, elle a été très largement commentée, remaniée, utilisée dans des contextes variés et avec des finalités diverses. C’est pourquoi, en tout lieu et à toute époque, elle constitua l’une des expressions les plus achevées, et parfois novatrices, du professionnalisme artisanal dans le domaine du livre médiéval. Si le texte de la Bible et sa tradition manuscrite ont depuis longtemps été l’objet d’une attention soutenue de la part des philologues, des exégètes et des historiens, il en va tout autrement pour ce qui est de son « incarnation » dans un objet matériel.

C’est aux diverses modalités de cette « incarnation » qu’était consacré le colloque international organisé à l’Université de Namur en mai 2012, dont les contributions sont ici réunies. Cette rencontre fut à la fois l’occasion de faire le point sur les connaissances déjà acquises sur la fabrication de la Bible de l’Antiquité tardive au XVe siècle, et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche. La perspective adoptée se veut globale et comparative, et met en lumière la diversité des solutions retenues pour répondre aux problèmes posés par la réalisation matérielle du texte sacré selon les époques et les contrées, des premières bibles pandectes à la diffusion des bibles incunables.

Auteur(s): 

C. Ruzzier
X. Hermand

Référence bibliographique normalisée: 

C. Ruzzier, X. Hermand (éd.), Comment le Livre s'est fait livre. La fabrication des manuscrits bibliques (ive-xve siècle), Turnhout, Brepols, 2015 (Bibliologia, 40).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

40