Vous êtes ici

Codices hebraïcis litteris exarati quo tempore scripti fuerunt exhibentes, TII (1020-1079)

Monumenta Paleographica 2
Informations matérielles

Date de parution: 

2000

Lieu d'édition: 

Turnhout

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

978-2-503-50895-5

Description matérielle: 

128 p., 62 pl., 305 x 440 mm

Prix éditeur: 

272.80€
Descriptif

Le tome Il des Codices hebraicis Iitteris exarati quo tempore scripti fuerunt exhibentes présente vingt-deux manuscrits écrits de 1020 à 1079.
Les notices ont été rédigées comme celles du tome I et elles sont constituées de cinq parties : l’identification du manuscrit, la description codicologique, le ou les colophons, le commentaire et des notes.
La description codicologique est le fruit de travaux communs des deux équipes, israélienne et française; elle est presque identique en français et en hébreu, malgré les différences de style qu’imposent les deux langues.
La traduction française du colophon est aussi proche que possible du texte hébreu ou arabe reproduit dans les caractères hébreux.
En revanche, le commentaire n’est pas absolument semblable : on a cru bon d’ajouter quelques indications sur les auteurs et les oeuvres afin que le lecteur non hébraïsant puisse s’orienter plus aisément. De plus, le poids donné aux différents points du commentaire n’est pas toujours le même : le français insiste sur les questions plus générales, l’hébreu sur des détails très précis comme ceux qui relèvent de la philologie de la langue hébraïque.
Les notices sont complétées par la reproduction, à grandeur originale ou presque) des folios de colophon et d’un ou plusieurs folios du manuscrit, caractéristiques des mises en page ou de la main des différents scribes, lorsqu’ils sont plusieurs.

Auteur(s): 

Michel Arié
Mordehai Glatzer
Colette Sirat

Référence bibliographique normalisée: 

Beit-Arié M., Sirat C., Glatzer M., éds, Codices hebraicis litteris exarati quo tempore scripti fuerint exhibentes. Tome II, de 1020 à 1079, Turnhout, Brepols, 2000 (Monumenta Palaeographica Medii Aevi, Series Hebraica, 2).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

2