Vous êtes ici

Catalogue des manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale d’Orléans

Informations matérielles

Date de parution: 

2010

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

9782271070623

Prix éditeur: 

95.00€
Descriptif

Le catalogue exceptionnel qui a mobilisé une pléiade de spécialistes inventorie 294 manuscrits médiévaux latins et français, dont 210 proviennent de l’abbaye de Fleury et 84 sont issus d’autres abbayes orléanaises, de la cathédrale, d’établissements religieux de la région, de possesseurs privés.

Le plus important manuscrit de la bibliothèque d’Orléans paraît être l’homéliaire de Fleury, en raison de son ancienneté (il a été copié vers 750), et de pièces rarement transcrites. Citons également le recueil des quatre Évangiles écrit à Lorsch durant le second quart du IXe s., et conservé à Orléans depuis l’époque carolingienne. D’autres sont d’un grand intérêt pour la transmission de textes : ainsi les Historiae de Salluste ne sont connues que par les débris d’un manuscrit, dont la plus grande partie est encore à Orléans. Parmi les nombreuses collections canoniques antérieures au Décret de Gratien, la Bibliothèque d’Orléans possède dans le ms. BM 221 (193) un exemplaire de l’Hibernensis, composée vers 700 en Irlande.

Un outil incomparable qui participe aux travaux de recherches pour le millénaire d’Abbon, l’un des plus célèbres abbés de l’abbaye de Fleury.

***

Élisabeth Pellegrin a, tout au long de sa vie, mené des recherches sur l’abbaye de Fleury-sur-loire, notamment pour reconstituer les membra disiecta de ses manuscrits. Un recueil de ses études a été publié en 1988 : Bibliothèques retrouvées. Manuscrits, bibliothèques et bibliophiles du Moyen Âge et de la Renaissance.

Jean-Paul Bouhot, spécialiste de l’homélique latine et de ses traductions du grec, a publié de nombreux travaux dans la Revue des Études augustiniennes. Il a travaillé également sur les manuscrits subsistants de l’ancienne bibliothèque de Clairvaux sous la direction d’André Vernet.

Notices établies par Colette JEUDY (†), Denis ESCUDIER, Françoise FERY-HUE, Marie D’HARCOURT, Gillette LABORY, Sylvie LEFÈVRE, Anne-Françoise LEURQUIN-LABIE, Christine RUBY, Marie-Laure SAVOYE.

Auteur(s): 

Élisabeth PELLEGRIN (†)
Jean-Paul BOUHOT

Référence bibliographique normalisée: 

Élisabeth Pellegin (†) et Jean-Paul Bouhout (dir.), Catalogue des manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale d’Orléans, notices établiées par Colette Jeudy (†) et Denis Escudier et par Françoise Féry-Hue, Marie d’Harcourt, Gillette Labory, Sylvie Lefèvre, Anne-Françoise Leurquin-Labie, Christine Ruby, Marie-Laure Savoye, Paris, CNRS éditions, 2010 (Documents, études, répertoires, 78).

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

78