Vous êtes ici

Cartulaire et chartes de la commanderie de l'Hôpital Saint-Jean de Jérusalem d’Avignon au temps de la commune (1170-1250)

Informations matérielles

Date de parution: 

2001

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-05899-6

Description matérielle: 

21 x 27 cm., 304 p.

Prix éditeur: 

44.00€
Descriptif

Du milieu du xiie au milieu du xiiie siècle, Avignon, sous le régime de la Commune, vit une période remarquable d’indépendance politique et de développement économique. C'est dans ce contexte que s'inscrivent l'installation et le développement de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. En témoignent les 156 actes édités ici dont 93 ont été copiés au xiiie siècle dans un cartulaire. Rédigés entre 1170 et 1250, ils concernent exclusivement la ville et son terroir.

Ces documents apportent de nombreux renseignements sur la commanderie elle-même, ses membres, ses relations avec les autres maisons de l'Hôpital dans la région et avec le prieuré de Saint-Gilles, ses accroissements et son économie, ainsi que sur Avignon, ses habitants, son développement institutionnel et juridique, son environnement urbain et rural.

Après l'édition des cartulaires de Trinquetaille et du prieuré de Saint-Gilles, la publication des documents d’Avignon permet de compléter et de continuer plus avant dans le xiiie siècle l'étude de la croissance remarquable de l'Hôpital dans les régions du Midi rhodanien.

Claude-France HOLLARD, archiviste-paléographe, conservateur en chef du patrimoine aux Archives de Vaucluse, a soutenu une thèse d’École des chartes consacrée à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans le sud-est de la France de 1312 à 1373.

Auteur(s): 

Claude-France Hollard

Référence bibliographique normalisée: 

C.-F. Hollard , Cartulaire et chartes de la commanderie de l’Hôpital Saint-Jean de Jérusalem d’Avignon au temps de la commune (1170-1250), Paris, CNRS éditions, 2001 (Documents, études, répertoires, 63)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

63