Vous êtes ici

Bibliothèque de l’Ordre de Prémontré dans la France de l’Ancien Régime

T. II : Édition des inventaires
Informations matérielles

Date de parution: 

2006

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-06390-6

Description matérielle: 

15,5 × 24 cm, 568 p., 15 ill.

Prix éditeur: 

85.00€
Descriptif

Le volume I présentait les documents disponibles sur les fonds manuscrits de chacune des 154 abbayes de l’Ordre de Prémontré localisées en France.

Ce volume regroupe les éditions de tous les documents (catalogues, inventaires, listes diverses) actuellement connus qui fournissent des renseignements sur le contenu de ces collections du xiie siècle à la Révolution. Dix-huit abbayes font ainsi l’objet d’un dossier, au sein duquel sont regroupés de 1 à 10 documents, souvent fort disparates par leur étendue (de 3 à plus de 400 articles), par le soin ou la désinvolture avec lesquels ils ont été dressés, et par l’intention qui a guidé leurs rédacteurs. Précédée par une brève présentation, éventuellement par une mise en perspective des documents les uns par rapport aux autres, chaque édition est enrichie de renvois aux autres inventaires et aux manuscrits conservés, ainsi que de notes justifiant le libellé des articles et proposant une identification des textes. Ce corpus est complété par une table des incipits et des explicits cités dans les documents, et par de brèves notices des manuscrits identifiés. La table des auteurs et des textes prend en compte non seulement les renseignements fournis par les inventaires, mais encore les textes présents dans les recueils. Des reproductions photographiques permettent de se familiariser avec des écritures d’érudits, et de remarquer des repentirs ou des particularités de mise en page et de ponctuation. L’édition d’une cinquantaine de documents, mis en relation avec près de 200 manuscrits subsistants, achève ainsi de mettre à la disposition des chercheurs les matériaux indispensables pour entreprendre enfin l’histoire des textes et de leur utilisation dans les abbayes françaises de l’Ordre de Prémontré.

Archiviste paléographe de formation, ingénieur de recherche au CNRS, Anne Bondéelle-Souchier s’est spécialisée dans l’étude et la reconstitution des fonds de bibliothèques médiévales sur le territoire français. Après avoir publié les répertoires des sources intéressant les Cisterciens (1991), puis les Cisterciennes (1994), elle s’est tournée vers l’Ordre de Prémontré, auquel elle a consacré également un répertoire des sources (2000), complété aujourd’hui par l’édition des inventaires.

Auteur(s): 

Anne Bondéelle-Souchier

Référence bibliographique normalisée: 

AnneBondéelle-Souchier, Bibliothèque de l'ordre de Prémontré dans la France de l'Ancien Régime, T 2 : Edition des inventaire, Paris, CNRS éditions, 2006 (Documents, études, répertoires, 58, 2)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

58