Vous êtes ici

Actes des évêques de Laon des origines à 1151

Informations matérielles

Date de parution: 

2001

Lieu d'édition: 

Paris

Statut: 

Disponible

Type: 

Ouvrage

ISBN: 

2-271-05931-3

Description matérielle: 

22 x 28 cm., 658 p., 7 pl.

Prix éditeur: 

90.00€
Descriptif

Cet ouvrage riche d’enseignements sur la vie économique, sociale et religieuse du Laonnois montre la part prise par les évêques de Laon dans l'application de la réforme grégorienne et met particulièrement en lumière l'action de Barthélemy de Joux, le restaurateur de la paix après les troubles de la Commune. Cet ami de Bernard de Clairvaux et de Norbert de Xanten implante, dans son diocèse, les Cisterciens et permet la fondation de Prémontré.

322 actes ont été promulgués par les évêques de Laon entre 857 et 1151, dont 30% sont conservés en original, les autres étant transmis par des copies de cartulaires médiévaux ou d’érudits. Ils émanent essentiellement de la chancellerie épiscopale dirigée par les illustres maîtres de l'école cathédrale, mais aussi des destinataires. A lui seul Barthélemy de Joux, évêque de Laon de 1113 à 1151, a produit 261 actes.

Annie Dufour-Malbezin poursuit des recherches sur les actes des xie-xiie siècles dans le cadre de la section de diplomatique de l'IRHT. Elle est membre du groupe de recherche du CNRS sur les chartes épiscopales.

Auteur(s): 

Annie Dufour

Référence bibliographique normalisée: 

Annie Dufour-Malbezin, Actes des évêques de Laon des origines à 1151, Paris, CNRS éditions, 2001 (Documents, études, répertoires, 65)

Informations de Collections

Appartient à la collection/revue: 

Numéro dans la collection: 

65