Vous êtes ici

Siri Francesco

Francesco Siri

Identité
Siri
Francesco

Téléphone(s): 

01 44 43 90 76
Activités

Statut : 

en activité

Présentation: 

Depuis octobre 2013, ingénieur de recherche contractuel du CNRS à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris).

Je suis responsable scientifique de deux projets :

Depuis 2012, j’organise un séminaire de recherche autour des gloses et des commentaires bibliques (voir les programmes sur le site de l’IRHT).

  • 2012-2013 : contrat de recherche post-doctorale du LabEx HASTEC auprès de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS-Paris) pour un projet d’édition critique et étude du commentaire de Hugues de Saint-Victor au Pater noster, sous la direction de M. Dominique Poirel.
  • 2011-2012 : boursier de l’Université de Rome « La Sapienza » (bourse de perfectionnement à l’étranger) auprès de l’EPHE (Paris).
  • 2011, avril : Doctorat en Histoire de la Philosophie et Histoire des idées à la Sapienza. Université de Rome. La thèse porte le titre « Le Institutiones in sacram paginam di Simone di Tournai : contributo alla storia delle scuole teologiche di Parigi nel XII secolo », sous la direction de Mme Luisa Valente et Mme Maria Muccillo. Note finale : « ottimo » (très honorable avec les félicitations du jury). Pendant le doctorat, boursier de la Sapienza. Université de Rome.

Champs de recherche : Histoire de la philosophie et de la théologie médiévales ; histoire des pratiques didactiques au Moyen Âge ; exégèse biblique au Moyen Âge ; xiie siècle ; philologie ; codicologie ; histoire des bibliothèques ; histoire intellectuelle ; histoire religieuse ; histoire des idées.

Disciplines: 

Histoire religieuse
Philologie

Domaines d'études linguistiques: 

Latin
Bibliographie
Situation administrative

Etablissement de rattachement: 

CNRS-IRHT

Date d'entrée à l'IRHT: 

10/2012

Equipe(s) de rattachement: 

Statut administratif: 

Ingénieur de recherche

Position IRHT: 

Contrat longue durée