Vous êtes ici

Lampadaridi Anna

Anna Lampadaridi

Identité
Lampadaridi
Anna

Téléphone(s): 

01 56 81 76 67
Activités

Statut : 

en activité

Présentation: 

Docteur en études grecques de l’Université Paris IV-Sorbonne (La Vie de Porphyre de Gaza par Marc le Diacre (BHG 1570). Édition critique, traduction, commentaire : à paraître dans Subsidia Hagiographica), Anna Lampadaridi travaille essentiellement sur l’hagiographie tardo-antique. Ses travaux s’articulent autour des axes de la traduction (notamment du latin vers le grec à Byzance), de la transmission et de la réception des textes grecs dans la longue durée, s’étendant jusqu’à la littérature néo-hellénique.

Dans le cadre du projet ANR Jean VI (www.jeanvi.fr/equipe/), elle a été chargée de la révision de la traduction française des Histoires de Jean VI Cantacuzène faite par R. Guilland et de l’étude de la langue du texte (2013-2014). Au sein de l’IRHT, elle participe au projet sur le répertoire des inventaires grecs de bibliothèques byzantines et post-byzantines.

De 2011 à 2013, elle a été enseignante de grec moderne à temps plein à Lille 3. Elle est actuellement chargée d’enseignement de grec biblique à l’ELCOA, au Theologicum en ligne (Institut Catholique de Paris) et à l’Institut Protestant de Théologie.

Disciplines: 

Histoire des langues
Histoire littéraire
Paléographie
Philologie

Domaines d'études linguistiques: 

Grec
Situation administrative

Etablissement de rattachement: 

CNRS-IRHT

Date d'entrée à l'IRHT: 

09/2014

Equipe(s) de rattachement: 

Statut administratif: 

Ingénieur de recherche

Position IRHT: 

Contrat à durée déterminée