Vous êtes ici

Lafleur Didier

Didier Lafleur

Identité
Lafleur
Didier
Didier Lafleur

Téléphone(s): 

01 56 81 76 68
Activités

Statut : 

en activité

Fonction : 

Titulaire d’un doctorat en Sciences religieuses publié en 2013 (collection New Testament Tools, Studies and Documents, Brill Publishers), Didier Lafleur travaille sur la transmission des textes grecs du Nouveau Testament. Ses travaux conjuguent à la fois philologie, codicologie, paléographie, histoire des bibliothèques. Il prépare actuellement le catalogue des manuscrits grecs du Nouveau Testament des Archives nationales d'Albanie (Tirana), alliant recherche fondamentale sur les manuscrits et critique textuelle néotestamentaire.

Présentation: 

Au sein de la Section grecque, Didier Lafleur participe à deux programmes collectifs :

  • Alimentation de la base Pinakes sur le contenu des manuscrits grecs
  • Programme ANR i-Stamboul (dir. A. Binggeli 2013-2015), catalogage des manuscrits déposés à Londres, Lambeth Palace Libray.

Il collabore en outre à deux projets de recherche, en lien avec le Centre Paul-Albert Février (CNRS-Université de Provence UMR 6125) et l'Université d'Avignon :

  • Manuel d’initiation à la critique textuelle du Nouveau Testament (2 vol.), dont le but est d'actualiser et de rassembler les données codicologiques, historiques et philologiques des témoins manuscrits de premier ordre du Nouveau Testament. Le premier volume est paru en 2014.
  • Marc multilingue, qui a pour objet d'établir, pour l'évangile de Marc, les différentes étapes rédactionnelles des traditions manuscrites grecque, latine et de l'Orient chrétien.

Didier Lafleur assure la gestion et le suivi du fonds documentaire de la Section grecque (10 000 ouvrages) ainsi que l’accueil et le conseil aux lecteurs. Il participe également au groupe de travail réunissant les bibliothèques du Collège de France (Ressources électroniques), et est membre du réseau métier Mate-SHS

Disciplines: 

Codicologie
Histoire
Histoire religieuse
Philologie

Domaines d'études linguistiques: 

Grec
Bibliographie
Situation administrative

Etablissement de rattachement: 

CNRS-IRHT

Date d'entrée à l'IRHT: 

01/2003

Equipe(s) de rattachement: 

Statut administratif: 

Ingénieur d'études

Position IRHT: 

Permanent CNRS