Vous êtes ici

Boud'hors Anne

Anne Boud'hors

Identité
Boud'hors
Anne

Téléphone(s): 

01 44 27 18 72
Activités

Statut : 

en activité

Présentation: 

Après des études de lettres classiques (agrégation de Grammaire, doctorat en Études grecques) et d’égyptologie, Anne Boud'hors s’est tournée, à la faveur d’un séjour postdoctoral à la Bibliothèque nationale de France, vers l’étude des manuscrits et textes coptes. L’enseignement et la direction de recherches dans ce domaine, ainsi que l’exploration et la mise en valeur des collections françaises, constituent l’essentiel de ses activités dans le cadre de l’IRHT, où elle est entrée en 1990.

 

  • Recherches : édition et étude de textes coptes variés, notamment : manuscrits et fragments bibliques (en particulier textes en dialecte fayoumique et version copte de l’Évangile de Marc) ; œuvres de Chénouté, supérieur de monastère aux 4e-5e siècles et principal auteur copte ; lettres et documents divers de la vie quotidienne, écrits sur papyrus et ostraca.
  • Responsabilités éditoriales : Journal of Coptic Studies, Cahiers de la bibliothèque copte, Bibliothèque d’études coptes (Ifao, le Caire).
  • Animation d’universités d’été en papyrologie copte.
  • Séminaire de recherche « Étude des sources coptes », Institut Khéops (42, rue du Fer à Moulin, Paris 5e), deux jeudis par mois.

     

 

Disciplines: 

Codicologie
Histoire religieuse
Papyrologie
Philologie

Domaines d'études linguistiques: 

Grec
Copte
Bibliographie
Situation administrative

Etablissement de rattachement: 

CNRS-IRHT

Date d'entrée à l'IRHT: 

09/1990

Equipe(s) de rattachement: 

Statut administratif: 

Directeur de recherche

Position IRHT: 

Permanent CNRS