Vous êtes ici

Binggeli André

André Binggeli

Identité
Binggeli
André

Téléphone(s): 

01 56 81 76 68
Activités

Statut : 

en activité

Fonction : 

Responsable de la section grecque et de l'Orient chrétien.

Présentation: 

Titulaire d’un doctorat en études grecques de l’Université Paris IV-Sorbonne (2001), sur les collections de Récits d'Anastase le Sinaïte, et ancien pensionnaire scientifique de l’Institut  français du Proche Orient à Damas (2003-2004), André Binggeli est entré à l’IRHT en 2004.

Ses travaux portent sur la production livresque et littéraire en Syrie - Palestine pendant les siècles qui ont suivi les conquêtes arabes (7e-10e s.) : histoire de la transmission de la littérature chrétienne du grec vers les langues de l’Orient chrétien (arabe, syriaque et géorgien) et édition de textes monastiques et hagiographiques. Plus largement, ces travaux alimentent une réflexion sur l’histoire religieuse et culturelle des chrétiens d’Orient sous domination musulmane, plus particulièrement sur les questions d’arabisation et d’islamisation.

Outre ses recherches personnelles sur l'histoire culturelle et religieuse des communautés chrétiennes d'Orient, André Binggeli participe à plusieurs programmes de catalogage de la section grecque de l'IRHT, en collaboration avec d'autres institutions. 

  • Catalogue des manuscrits grecs datés des bibliothèques publiques de France (IRHT-BNF), Volume 2 : deuxième moitié du XIVe siècle
  • Catalogue des manuscrits grecs du fonds de la Sainte-Trinité au Patriarcat œcuménique à Istanbul (IRHT)
  • Catalogue des manuscrits syriaques et garshuni du fonds Rahmani de la bibliothèque du Patriarcat syro-catholique au couvent de Charfet, Liban (IRHT-UMR 8167 "Orient-Méditerranée).

 

Disciplines: 

Codicologie
Histoire
Histoire religieuse
Philologie

Domaines d'études linguistiques: 

Arabe
Grec
Syriaque
Bibliographie
Situation administrative

Etablissement de rattachement: 

CNRS-IRHT

Date d'entrée à l'IRHT: 

10/2004

Equipe(s) de rattachement: 

Statut administratif: 

Chargé de recherche

Position IRHT: 

Permanent CNRS