Vous êtes ici

Barone Francesca Prometea

Francesca Prometea Barone

Identité
Barone
Francesca Prometea
Activités

Statut : 

en activité

Fonction : 

Philologue de formation et spécialiste de l’édition des textes de Jean Chrysostome, j’ai élargi dans les 10 dernières années mes centres d’intérêt à l’histoire socio-culturelle des Provinces Orientales de l’Empire Romain et, plus particulièrement, à l’histoire du droit. Mon projet de recherche au CNRS s’articule en trois grands axes :

I. Les Études chrysostomiennes : I. 1. Codicologie : Je suis en train d’achever le volume VIII des Codices Chrysostomici Graeci, dédié à la Bibliothèque Œcuménique du Patriarcat d’Istanbul ; I. 2. Philologie et histoire du canon biblique : Je travaille actuellement à l’édition critique avec traduction et commentaire de la Synopse de la Sainte Écriture attribuée à Chrysostome. Ce texte intéresse au plus haut point l’histoire du canon biblique ainsi que l’histoire de la lecture de la Bible, car il se présente comme la plus ancienne collection de résumés de livres bibliques. Le volume est prévu pour le Corpus christianorum (Brepols). I, 3 : Traductions et commentaires : traduction et le commentaire d’une sélection d’œuvres de Jean Chrysostome (Bompiani).

II. La justice privée chez les chrétiens dans les Provinces Orientales de l’Empire Romain. II. 1. L’arbitrage, l’episcopalis audientia, la médiation, la conciliation dans les Provinces Orientales de l’Empire Romain d’Auguste à Justinien. II. 2. Le concept de peine dans les écrits des Pères Orientaux du IVe siècle ;

III. Nicolas de Damas : édition critique de son œuvre historique (en collaboration avec Edith Parmentier).

En plus de mon projet de recherche personnel, je participe au programme collectif de la Section Grecque de l’IRHT, visant au catalogage des manuscrits grecs du fonds de la Sainte-Trinité au Patriarcat œcuménique d’Istanbul.

Présentation: 

Née le 19 janvier 1979 à Palerme (ITALIE) ;

  • Doctorat en Philologie Grecque et Latine à l’Université de Palerme (2006) ;
  • Maîtrise en Droit Privé, Sciences Criminelles et Carrières Judiciaires à l’Université de Toulouse 1, Capitole (2013) ;
  • Master 2 en Droit pénal et Sciences Criminelles à l'Université de Toulouse 1, Capitole (2014. Major de promotion) ;
  • Chargée de cours (latin) à l'ICT.

Disciplines: 

Codicologie
Histoire
Histoire intellectuelle
Histoire du droit
Paléographie
Philologie

Domaines d'études linguistiques: 

Latin
Grec
Bibliographie
Situation administrative

Etablissement de rattachement: 

CNRS-IRHT

Date d'entrée à l'IRHT: 

01/2007

Equipe(s) de rattachement: 

Statut administratif: 

Chargé de recherche

Position IRHT: 

Permanent CNRS