Vous êtes ici

Augustin Pierre

Pierre Augustin

Identité
Augustin
Pierre

Téléphone(s): 

01 56 81 76 67
Activités

Statut : 

en activité

Présentation: 

Titulaire d’une agrégation de Lettres Classiques et d’un DEA de Philosophie, j’ai été recruté comme ingénieur de recherche à la section grecque de l’IRHT en septembre 1998 pour poursuivre le répertoire des manuscrits chrysostomiens grecs de Paris (programme des Codices Chrysostomici Graeci) commencé par G. Astruc-Morize, et participer aux entreprises de catalogage (programme des manuscrits grecs datés des XIIIe et XIVe siècles conservés dans les bibliothèque publiques de France) et à la gestion de la base Pinakes sur le contenu des manuscrits grecs.

Accueil et conseil aux lecteurs (permanence hebdomadaire le vendredi).

Responsable, avec J.-H. Sautel, du programme IRHT « Codices Chrysostomici Graeci » de Paris (CCG VII publiés en 2011 ; CCG IX en cours depuis octobre 2012).

  • Étude sur la tradition manuscrite de l’œuvre chrysostomienne et édition critique des homélies In Kalendas et De Lazaro conciones 1-7 (CPG 4328-4329) aux Sources Chrétiennes.
  • Participe au programme IRHT-BnF « Manuscrits grecs datés du XIVe siècle dans les bibliothèques de France » (répertoire à paraître) et à la gestion de la base de données Pinakes sur les manuscrits grecs.
  • Assure actuellement sur la base Medium la gestion des lecteurs et de la filmothèque de section (commandes de reproductions).

 

Disciplines: 

Codicologie
Paléographie
Philologie

Domaines d'études linguistiques: 

Grec
Bibliographie
Situation administrative

Etablissement de rattachement: 

CNRS-IRHT

Date d'entrée à l'IRHT: 

09/1998

Equipe(s) de rattachement: 

Statut administratif: 

Ingénieur de recherche

Position IRHT: 

Permanent CNRS