Vous êtes ici

Ymagiers. Les musulmans sous le pinceau des enlumineurs

Descriptif
Négociation de paix avec al-Mustansir. Grandes Chroniques de France, Paris, vers 1370. Paris, BNF, fr. 10135, f. 353v

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

 

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 14 octobre 2013, à 17 h 30, à l’École du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Fanny Caroff : « Les musulmans sous le pinceau des enlumineurs ».

À quoi reconnaît-on les musulmans dans les miniatures médiévales ? Peut-on découvrir à travers ces « portraits » l’étendue des connaissances les concernant – qui peut-être évoluent – ou à l’inverse l’ignorance, même feinte, qui entoure leurs comportements et leurs apparences ? Que sait-on d’eux ? Que montre-t-on d’eux ? Sont-ils des personnages « intéressants » pour les artistes de l’époque ? La question de la représentation des musulmans apporte une contribution originale à l’étude des sensibilités de l’Occident médiéval. La perception de l’Autre entraîne la création d’une altérité et, en creux, la prise de conscience d’une identité chrétienne. La quantité d’images à exploiter dans ce domaine est considérable, et les progrès méthodologiques des enquêtes iconographiques aident le chercheur à constituer un corpus cohérent pour tenter une analyse historique. A partir de différentes sources françaises (chansons de geste, chroniques ou récits de voyage) plusieurs sujets qui mettent en scène les musulmans seront présentés : la polémique religieuse, les institutions politiques et la guerre.

Fanny Caroff est docteure en Histoire. Après avoir étudié l’histoire de l’art et l’histoire médiévale, elle s’est spécialisée dans les études iconographiques et a notamment travaillé pour l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Elle travaille actuellement auprès de plusieurs centres de documentation et poursuit ses travaux de recherche. Sa thèse de doctorat est en cours de publication aux éditions du Léopard d'Or : « L'ost des sarrasins ». Quand les enlumineurs imaginent les musulmans.

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

14/10/2013

Dates des séances: 

14/10/2013 - 17:30

Autre(s) lieu(x): 

École du Louvre, amphithéâtre Dürer

Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard

75001 Paris