Vous êtes ici

Paris au Moyen Âge

Les pratiques religieuses des Parisiens au Moyen Âge
Descriptif
Arsenal, ms. 5062, f. 149v

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Massoni Anne (Univ. Limoges)
Noizet Hélène (Univ. Paris I)

Le séminaire de cette année se propose de poursuivre le cycle sur les circulations ouvert l’an dernier et qui avait permis de s’interroger sur la pertinence du terme de « circulation » pour parler des mouvements des hommes, des biens et des nouvelles. On emploiera ici ce mot, moins par référence à la circulation sanguine qui pourrait impliquer qu’on considère la ville comme un corps, que par rapport à l’étymologie du terme « circulus » (le cercle par opposition à la ligne) : ce qui nous intéresse, c’est moins le voyage unique et accidentel que le déplacement ordinaire et répétitif – fut-il lointain –, dans la mesure où il révèle un mode de vie. Les travaux présentés en 2014-2015 ont montré que, si les documents médiévaux ne mettent pas en avant les mouvements des habitants et des idées, en revanche, ils fourmillent d’informations souvent ponctuelles, qui, rassemblées en séries, les mettent en évidence. À la variété des sources correspond une complexité des approches qui n’a jusqu’ici pas favorisé la constitution d’un véritable champ historiographique. Cette année, outre certaines questions qui seront approfondies, notamment les circulations curiales et économiques, un nouveau thème sera abordé : la circulation des personnels et des écrits administratifs.

Programme 2015-2016

Des comptes rendus, rédigés par Marlène Hélias-Baron et revus par les auteurs, seront mis en ligne après chaque séance sur le Carnet de recherche IRHT. Cliquez sur la date pour visualiser le compte rendu.

Vendredi 6 novembre – Circulations économiques et curiales (I)

  • Marc Bompaire (Iramat, UMR 5060), « La circulation des monnaies d’après les trésors et les comptabilités »
  • Fanny Madeline (Lamop, UMR 8589), « D'une capitale à l'autre : la place des villes dans l'itinérance des Plantagenêts »

Vendredi 18 décembre – Ponts et aménagements de berges

  • Virginie Serna (Ministère de la Culture et de la Communication), « La circulation sur les fleuves aux périodes médiévales et modernes : sites archéologiques, vocabulaires et modalités d'études ».
  • Christine Jéhanno (Univ. du Littoral), « Les ponts à Paris : voies de passage et obstacles à la circulation »

Vendredi 22 janvier – Les circulations des agents du pouvoir

  • Julie Claustre (Univ. Paris 1), « Les exploits des sergents du Châtelet dans l'espace parisien »
  • Julien Briand (Univ. Paris 1), « Marquer la ville. Messagers, crieurs, sergents et valets dans l'espace urbain (Reims, xive-xve siècles) »

Vendredi 12 février – Les circuits de l’écrit (séance organisée aux Archives nationales, 9 h-13 h)

  • Olivier Canteaut (Centre Jean Mabillon, École nationale des chartes), « Quand le roi de France écrit à ses sujets : de quelques difficultés matérielles du gouvernement à distance (fin xiiie s. - début xive s.) »
  • Anne Jolly (Institut national du patrimoine), « La transmission des informations comptables au sein de l'administration des Ponts-et-Chaussées au xviiie siècle : quel impact sur la politique routière monarchique ? ».

Vendredi 18 mars – Itinéraires des percepteurs

  • Caroline Bourlet (IRHT) et Jean-François Poisson, « Itinéraires des percepteurs et marquage de l’espace urbain (1299-1300) »
  • Anne Tournieroux (Lamop, UMR 8589), Caroline Bourlet (IRHT), Davide Guerdevich, « Une géographie fiscale de la rive gauche : l'itinéraire des percepteurs de la taxe universitaire de 1329-1330 »

Vendredi 15 avril – Circulations économiques et curiales (II)

  • Charlie Chagny (Lamop, UMR 8589), « Les circulations économiques à partir des tarifs de péages en Ile-de-France » [Titre provisoire]
  • Alain Salamagne (CESR, Univ. Tours), « Circuler autour du château : l'exemple  du Louvre »

Mercredi 1er juin Journée d’étude « Administrer les archives » (9 h-18 h).

  • Le séminaire se terminera par une journée d’étude le mercredi 1er juin 2016 en lien avec le séminaire mutualisé « Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne » organisé par l’IRHT, le Lamop, Dypac, l’École nationale des chartes et les Archives nationales.

 

Comptes rendus des séances de 2014-2015

Vendredi 7 novembre – Introduction

  • Boris Bove (Univ. Paris VIII), Hélène NOIZET (Univ. Paris I), « État de l’art sur les circulations en ville au Moyen Âge ».
  • Hélène Noizet, « L’axe de la rue Saint-Denis ».

Vendredi 5 décembre – L’itinérance de la cour en Île-de-France

  • Boris Bove (Univ. Paris VIII), Laurent COSTA (UMR 7041 ArScAn), « Les circulations entre les résidences royales franciliennes sous Charles VI au prisme du SIG ».
  • Florence Berland (Univ. Cergy-Pontoise), « Les mobilités curiales dans l'espace parisien : l'exemple des gens de la cour de Bourgogne (fin xive-début xve siècle) ».

Vendredi 16 janvier – Autour du fleuve

  • Marc Suttor (Univ. d’Artois), « La navigation sur la Seine et ses affluents à la fin du Moyen Age : questions techniques et économiques ».
  • Pierre-Henri Guittonneau (CRM – UMR 8596), « La prévôté des marchands de Paris et les petites villes sur l’eau au xve siècle : l’exercice de la juridiction de la navigation fluviale d’après des registres urbains et judiciaires ».

Vendredi 6 février – Hiérarchie des axes de circulation dans la ville

  • Léa Hermenault (Univ. Paris I), « Les dépenses de pavage du Domaine de la ville de Paris au xve siècle et la circulation dans la ville ».
  • Sandrine Robert (EHESS), « Les circulations régionale et intra urbaine d’après l’approvisionnent de la marée ».

Vendredi 13 mars – Représenter la circulation dans Paris à l’époque moderne (séance à la BnF)

  • Jean-Yves Sarazin et Aurélia ROSTAING (BnF), « Réalité topographique des plans généraux de Paris de l'époque moderne, quels apports pour les historiens ? ».
  • Mylène Pardoen (Univ. Lyon II), « Présentation d’une reconstitution 3D de la traversée de Paris à l’époque moderne ».

Vendredi 17 avril – La circulation des produits et des hommes

  • Fabienne Ravoire (Inrap), « La circulation des matériaux et des productions des potiers et tuiliers à Paris entre le xiiie et le xvie siècle ».
  • Joseph Morsel (Univ. Paris I), « Circulation ? Quelle circulation ? Possibles enjeux conceptuels pour l'appréhension du sens des déplacements dans la ville médiévale (dont Paris) ».

Vendredi 22 mai – La circulation des hommes et des nouvelles au xve siècle

  • Veronika Novak (Univ. d’Elte, Budapest), « Promenades criminelles. Les cadres des déplacements urbains aux xve-xvie siècles d’après les lettres de rémission parisiennes ».
  • Joël Blanchard (Univ. du Maine), Hélène Noizet (Univ. Paris I), « La circulation des nouvelles sous Louis XI d'après la Chronique Scandaleuse ».

 

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

04/11/2016 to 02/06/2017

Dates des séances: 

04/11/2016 - 14:30