Vous êtes ici

Les livres de chant liturgique : traditions, textes et usages (Xe-XVIe s.)

Descriptif
Pontifical de Guillaume Durand, Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 143, f. 186v-187

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Dieudonné Sylvain (N-D Paris)

Cet atelier pratique autour des livres de chant liturgiques médiévaux et des imprimés des xve-xvie s. s’adresse à un large public, d’abord aux chanteurs et musiciens, soucieux de mieux comprendre le contexte matériel de la culture et de la liturgie, mais encore aux étudiants impliqués dans l’histoire culturelle et les arts.

Programme général

Nous nous replacerons dans le contexte des fastueuses cérémonies liturgiques du Moyen Âge, où les chants étaient exécutés dans un contexte précis, une architecture des lieux sacrés, un rituel fait de gestes, de déplacements, où l’écriture sacrée était proférée par la voix, parlée mais surtout chantée.

Un accent particulier sera mis sur la fonction des livres, selon les protagonistes des célébrations (prêtre, diacre, chantre, schola, déchanteurs ou « organistes »), et aussi selon les époques. L’apparition du lutrin dans les cathédrales au xiie s. résulte d’un profond changement dans les usages où la lecture directe sur le livre, avec des systèmes de notations disposés sur des portées, offre un nouveau rapport entre les chantres et les édifices, et permet par ailleurs les innovations polyphoniques de l’organum, tout particulièrement à Notre-Dame de Paris.

La bibliothèque Sainte-Geneviève offre des collections exceptionnelles, représentatives de nombreuses églises de l’ancien royaume de France, notamment un des plus anciens missels notés parisien, du xiie s. ou ce bel antiphonaire de la Collégiale Saint-Michel de Beauvais du xiiie s., pourvu de jeux liturgiques dialogués. Les collections d’incunables et d’imprimés de la Renaissance permettront d’envisager les prolongements des traditions médiévales dans les églises jusqu’à la Contre-Réforme.       

Didactique et pédagogie

Après une rapide présentation des fonds et de quelques précieux documents, nous nous concentrerons sur le déroulement d’une cérémonie, la première séance étant consacrée à la fête de la Chandeleur (Hypapante ou Présentation au Temple). à partir de quatre types de chants (lecture ou cantillation, hymne ou pièces poétiques versifiées, chant semi-orné de schola, chant orné solistique), nous partirons de quelques exemples offerts par les fonds de manuscrits pour procéder à la lecture critique des pièces, puis progressivement à des essais d’exécution, repris d’une séance à l’autre.

N.B. Un groupe de chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris participera à l’atelier. Ce dernier n’est pourtant pas exclusivement réservé aux musiciens professionnels ; vous pourrez toujours participer à l’exécution d’une pièce simple (hymne) sinon rester comme auditeur libre ou participant non chanteur !

  • Inscription à la Bibliothèque non requise, mais prévenez de votre présence à musicologie@cnrs-orleans.fr
  • Matériel requis : Paroissien romain (800) ou Graduel (simplex ou triplex) ; Missel latin/français. Loupes. Matériel d’enregistrement.
  • Usage des crayons papier exclusivement ; photos des manuscrits non autorisées.
Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

24/01/2017 to 30/05/2017

Dates des séances: 

24/01/2017 - 10:00
28/02/2017 - 10:00
21/03/2017 - 10:00
25/04/2017 - 10:00
23/05/2017 - 10:00
20/06/2017 - 10:00

Autre(s) lieu(x): 

Bibliothèque Sainte-Geneviève

10 Place du Panthéon

75005 Paris