Vous êtes ici

Les images marginales dans les manuscrits juridiques

Descriptif
Proconsul recevant des dons. Paris, vers 1240. Justinianus, Digestum vetus, Kórnik, Biblioteka PAN, ms. 824, f. 13v

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 15 décembre 2014, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter :

Joanna Frońska

Les images marginales dans les manuscrits juridiques

Au milieu du xiie siècle, le manuscrit juridique, de droit canon comme de droit civil, devient livre d’école. Dès cette époque, ses marges abritent souvent de nombreux dessins qui se rapportent au texte, mettant en relief des lois, des casus ou des termes particuliers. Exécutées par des lecteurs ou par des copistes, rarement peintes par des artistes professionnels, ces images appartiennent à la catégorie des annotations et commentaires, divergeant ainsi à la fois du monde des drôleries gothiques et de la pratique intemporelle des gribouillages. Constituent-elles une trace des pratiques de lecture et des modes de consultation des textes de droit ? La communication proposera une réflexion sur l’utilité et l’usage de ces images marginales, à partir d’un exemplaire exceptionnel et peu connu du Digeste de Justinien, enluminé en France dans le deuxième quart du XIIIe siècle (Kórnik, Biblioteka Polskiej Akademii Nauk, ms. 824).

Joanna Frońska est ingénieure de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) à Paris, où elle est responsable de la base des manuscrits enluminés INITIALE. Sa thèse de doctorat, en co-tutelle entre le CESCM de Poitiers et l’Université de Varsovie, portait sur Fonctions et usages des images dans les manuscrits juridiques, à partir de l’étude du manuscrit de la Biblioteka Kórnicla PAN, ms. 824. Après avoir enseigné l’histoire de l’art médiéval à l’Université de Varsovie, elle a rejoint la British Library à Londres en tant que chercheure associée, participant successivement au projet et à l’exposition Royal Manuscripts : The Genius of Illumination et au « Harley Science Project ». Elle a participé ensuite au Warburg Institute (Université de Londres) au projet « Production and Reading of Music Sources ».

Intervenants IRHT: 

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

15/12/2014

Dates des séances: 

15/12/2014 - 17:30

Autre(s) lieu(x): 

École du Louvre, amphithéâtre DürerPalais du LouvrePlace du Carrousel, Porte Jaujard75001 Paris