Vous êtes ici

Le cycle héraldique du couvent des Jacobins de Poitiers, un armorial des morts de la bataille de Poitiers 1356 ?

Descriptif
Louis Boudan, Décor héraldique de l’église des Jacobins de Poitiers, 1699. Paris, BNF, Est, VA-86 (5)-FOL

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 13 juin 2016, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer (Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris). Nous aurons le plaisir d’écouter :

Laurent Hablot

« Le cycle héraldique du couvent des Jacobins de Poitiers, un armorial des morts de la bataille de Poitiers 1356 ? »

Un relevé réalisé par Boudan pour Roger de Gaignières au début du XVIIIe siècle nous permet de conserver le souvenir d'un important décor héraldique peint dans l'église conventuelle des Jacobins de Poitiers. Aujourd'hui disparu, ce décor intéresse depuis longtemps les érudits locaux qui ont voulu y voir le souvenir héraldique des morts relevés sur le champ de la bataille de Poitiers (1356) et inhumés dans l'enceinte du couvent des frères prêcheurs. Si, comme toute légende, celle-ci semble contenir une part de vérité, une étude de détail de cet important corpus d'une centaine d’armoiries révèle pourtant un ensemble très hétérogène, mêlant de réels combattants de Poitiers, français ou étrangers, à des figures importantes de la vie locale des XIVe et XVe siècles : évêques, familles seigneuriales, échevins, capitaines et courtisans. Un ensemble résultant de différentes strates d'interventions entre 1350 et 1500 donc. Mais au XVIIIe siècle encore, on vient faire reconnaître la présence des armes de sa famille dans ce lieu dont les fonctions ne sont pas limitées au culte ou à la mémoire des défunts, tant s'en faut ! Durant les derniers siècles du Moyen Âge, on s'y assemble, des cours universitaires y sont donnés, Jeanne d'Arc y est peut-être entendue, le corps de ville s'y retrouve. Que nous révèle ce lieu des fonctions de l'héraldique dans les derniers siècles du Moyen Âge ?

Laurent Hablot est maître de conférences habilité à diriger des recherches au Centre d'Etudes supérieures de civilisation médiévale de Poitiers. Il travaille depuis une vingtaine d'années sur l'emblématique, ses formes et ses fonctions dans la société médiévale et le début de la période moderne. Après une thèse consacrée à la devise en 2001, il développe ses recherches sur les différents systèmes de signes – armoiries, cimiers, supports, cris – et les pratiques héraldiques dans leurs divers aspects artistiques, juridiques, symboliques et sociaux. Il a dirigé la publication de trois volumes consacrés à ces sujets : Signes et couleurs des identités politiques (2008), Marqueurs d'identités dans la littérature médiévale (2014), Les paysages sonores du Moyen Âge et de la Renaissance (2015). Auteur de nombreux articles, il supervise la base de données DEVISE et coordonne également les programmes de recherches en humanité numériques ARMMA (Armorial monumental du Moyen Age) et SIGILLA (base numérique de sceaux français).

L'Ecole du Louvre appliquant les mesures de Vigipirate, tous les participants à la conférence doivent figurer sur une liste fournie au plus tard le 10 juin. Merci d’indiquer votre venue à Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr.

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

13/06/2016

Dates des séances: 

13/06/2016 - 17:30

Autre(s) lieu(x): 

École du Louvre, amphithéâtre Dürer

Palais du Louvre

Place du Carrousel, Porte Jaujard

75001 Paris