Vous êtes ici

L'hostie, le monde, le signe de Dieu. De la Maiestas Domini à la représentation de la royauté, IXe-XIIe siècle

Descriptif
Christ en majesté (détail). Missel (fragment), Tours ? vers 1100-1110. Paris, BNF, NAL 2659, f. 2

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 13 octobre 2014, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter :

François Bougard

L'hostie, le monde, le signe de Dieu. De la Maiestas Domini à la représentation de la royauté, ixe-xiie siècle

Dans la représentation de la Maiestas Domini mise au point à Tours dans le deuxième quart du ixe siècle, le Christ tient entre les doigts de la main droite un petit objet circulaire qui a volontiers été pris comme marqueur pour suivre la diffusion de cette image jusqu’au xiie siècle. Depuis les années 1880, les avis sur l’interprétation de cet attribut divergent. L’historiographie se divise aujourd’hui entre deux courants. Pour le premier, l’objet est un disque, que sa petitesse mène à identifier comme une hostie. Pour le second, il s’agit d’un globe, modèle réduit du monde. Certains retiennent les deux options, soit concomitantes (l’hostie et le globe), soit dans le cadre d’une évolution. La communication présentera le corpus, puis reviendra sur les arguments avancés par les uns et les autres, avant d’apporter au débat un élément rarement pris en compte. Il sera alors possible d’examiner les avatars de cette représentation dans d’autres registres que celui de la majesté divine.

Ancien membre et directeur des études médiévales à l’École française de Rome, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, François Bougard dirige l’IRHT depuis le 1er septembre 2014. Spécialiste du haut Moyen Âge, il est l’auteur d’une thèse sur l’exercice de la justice dans le royaume d’Italie entre viiie et xie siècle. Il a traduit et commenté l’Histoire des Lombards de Paul Diacre (1994) et les œuvres de Liudprand de Crémone (ces dernières à paraître au début de l’année 2015). Il a mené avec Pierre Petitmengin et Patricia Stirnemann une enquête sur l’histoire de la bibliothèque cistercienne de Vauluisant (2012) et s’intéresse aujourd’hui, toujours avec Pierre Petitmengin, à la bibliothèque manuscrite du cardinal de Richelieu.

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

13/10/2014

Dates des séances: 

13/10/2014 - 17:30

Autre(s) lieu(x): 

École du Louvre, amphithéâtre Dürer

Palais du Louvre

Place du Carrousel, Porte Jaujard

75001 Paris