Vous êtes ici

L’enluminure à Paris à la fin du XVe siècle

De Maître François au Maître de Jacques de Besançon, la question des modèles dans l'atelier de François Le Barbier fils
Descriptif
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 246, f. 406

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 13 avril 2015, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter :

Mathieu Deldicque

« L’enluminure à Paris à la fin du xve siècle. De Maître François au Maître de Jacques de Besançon, la question des modèles dans l'atelier de François Le Barbier fils »

Maître François et le Maître de Jacques de Besançon figurent parmi les enlumineurs les plus importants du Paris de la seconde moitié du xve siècle. A la tête d'un atelier prolifique, ils ont à leur actif une production abondante et prisée par de grands commanditaires. De récentes recherches ont permis de tirer ces deux maîtres de leur quasi anonymat et de leur rendre une réalité historique : il s'agirait d'un père et d'un fils, tous deux nommés François Le Barbier.

Après avoir exposé ces hypothèses d'identification, la communication tentera de traiter la question de la transmission des modèles entre père et fils, des modèles qui, on le verra, ne se limitent pas à l'enluminure.

Mathieu Deldicque, archiviste paléographe, est conservateur du patrimoine au Service des musées de France (ministère de la Culture et de la Communication). Il poursuit ses recherches sur le mécénat de l'amiral Louis Malet de Graville (vers 1440-1516) dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’université de Picardie Jules Verne. Ses travaux portent par ailleurs sur l’enluminure parisienne de la seconde partie du XVe et du début du XVIe siècle (« L’enluminure à Paris à la fin du xve siècle : Maître François, le Maître de Jacques de Besançon et Jacques de Besançon identifiés ? », dans Revue de l’art, 2014, 183, n° 1, p. 9-18).

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

13/04/2015

Dates des séances: 

13/04/2015 - 17:30

Autre(s) lieu(x): 

École du Louvre, amphithéâtre Dürer

Palais du Louvre

Place du Carrousel, Porte Jaujard

75001 Paris