Vous êtes ici

Feuillets d’ivoire et de parchemin : Sculpture sur ivoire et art du livre du XIVe au XVIe siècle

Descriptif
Résurrection et Sainte Face. Livret de dévotion, ivoire peint, Allemagne (Cologne?), vers 1330-1340. Londres, Victoria & Albert Museum, Inv. 11-1872, ff. 4v-5

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 15 juin 2015, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Catherine Yvard, « Feuillets d’ivoire et de parchemin : Sculpture sur ivoire et art du livre, du xive au xvie siècle ».

Comme toute autre œuvre d’art, la sculpture sur ivoire, pour être mieux comprise, doit être mise en rapport avec le reste de la production artistique de l’époque. Cette communication explorera les liens qu’entretiennent les ivoires sculptés avec les manuscrits et, plus tard, les gravures. Nous verrons que de nombreux livrets, tablettes à écrire et diptyques d’ivoire du xive siècle sont étroitement liés, tant du point de vue de leur iconographie que de leur fonction, aux manuscrits contemporains, et tout particulièrement aux ouvrages de dévotion individuelle. Plus tard, l’impact de l’imprimerie se fait ressentir sur le répertoire iconographique des ivoiriers : nous montrerons ainsi qu’un large groupe de baisers de paix exécutés autour de 1500 et dans les premières décennies du XVIe siècle prend pour modèles des estampes dans le style parisien d’Ypres. Il n’est pas surprenant de voir ces compositions traduites en ivoire puisque leur influence semble avoir pénétré tous les domaines de la production artistique à cette époque, de la broderie à l’orfèvrerie, de la décoration intérieure à l’émaillerie.

Catherine Yvard est historienne de l’art spécialisée dans l’enluminure du xve siècle. Elle a travaillé sur des projets de numérisation des manuscrits médiévaux à la Chester Beatty Library à Dublin, à la Bodleian Library à Oxford, et à la British Library à Londres. Depuis 2008, elle est chef de projet pour le Gothic Ivories Project au Courtauld Institute of Art à Londres (www.gothicivories.courtauld.ac.uk). Sa mission touche à sa fin, avec aujourd’hui près de 5000 ivoires en ligne. A partir de juillet 2015, elle sera pour un an Research Fellow à Trinity College Dublin, dans un projet de numérisation de livres d’évangiles insulaires des ve et viiie siècles. Ses recherches portent plus particulièrement sur les livres d’heures en France au xve siècle et sur les échanges entre livre manuscrit et livre imprimé. Elle explore également le contexte de production de la sculpture sur ivoire aux xive et xve siècles et sa fortune ultérieure au xixe siècle.

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

15/06/2015

Dates des séances: 

15/06/2015 - 17:30

Autre(s) lieu(x): 

École du Louvre, amphithéâtre Dürer

Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard

75001 Paris