Vous êtes ici

Écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France, XIIe-XVe siècle

Descriptif

Organisateur(s) IRHT: 

Une journée d'étude sur les Écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France,  xiie-xve siècle, sera organisée à l'IRHT le 3 novembre 2016 en partenariat avec le LAMOP.

À la fin du Moyen Âge, les écrits pratiques municipaux (comptabilités, délibérations…) connaissent un phénomène de normalisation et de massification déjà mis en lumière par de nombreux travaux consacrés à chaque type de sources. L’enjeu de cette journée d’étude sera de considérer les rythmes et les modalités de l’accroissement documentaire pris dans son ensemble en lien avec les évolutions politiques et l’intervention des divers pouvoirs dans le cadre municipal. Quelle est la part des pouvoirs urbains, royaux ou encore princiers dans ces évolutions, que ce soit en terme de législation ou d’influence ? Y a-t-il une spécificité des écrits pratiques urbains ? Quelles conséquences politiques et sociales découlent de cette croissance de l’écrit « administratif » ?

Programme

  • 9 hIntroduction. Cléo Rager (IRHT et LAMOP, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne) et Marie-Émeline Sterlin (LAMOP, Univ. Paris-1 Panthéon-Sorbonne)
  • 9 h 30-11h(R)évolutions documentaires et administration en contexte urbain – Modération : Olivier Guyotjeannin (École nationale des chartes)

– Thomas Brunner (ARCHE, Univ. de Strasbourg) « Les écrits municipaux à Douai au temps de la “révolution de l’écrit” (fin xiie siècle–premières décennies du xive siècle) »

– Pierre Chastang (DYPAC, Univ. de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) « Administrer la ville : scripteurs et écrits urbains à Montpellier (1180 – c.1350) »

11 h-11 h 30 – pause

  • 11 h 30-13 hCoopération et concurrence des pouvoirs : adaptation des pratiques municipales de l’écrit – Modération : Thierry Dutour (Centre Roland Mousnier, Univ. Paris-Sorbonne)

– Jeanne Mallet (Service interministériel des Archives de France) et Florie Varitille, (LAMOP, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), « Transcrire la parole et prendre acte du silence. Pratiques de l'écrit urbain à Digne et Saint-Affrique (fin xive-début xve) »

– Julien Briand (LAMOP, Univ. Paris-1 Panthéon-Sorbonne), « Un théâtre du pouvoir : la ville de Reims en ses registres (xive-xve siècles) »

13h-14h30 – déjeuner

  • 14 h 30-16 hLes registres de comptes municipaux à la lumière des relations entre pouvoirs – Modération : Paul Bertrand (Univ. catholique de Louvain)

– Xavier Nadrigny (lycée Henri-IV), « Les comptabilités toulousaines à la fin du Moyen Âge (1330-1440) : entre pression populaire et contrôle royal »

– Christine Jehanno (CRHAEL, Univ. du Littoral Côte d’Opale), « Tenir et rendre compte dans les villes du Nord de la France au xve siècle »

16 h-16 h 30 – pause

  • 16 h 30-18 hLes registres de délibérations : témoins du fonctionnement réel du pouvoir municipal ? – Modération : Élodie Lecuppre-Desjardin (IRHIS, Univ. de Lille3)

– François Otchakovsky-Laurens (TELEMME, Aix-Marseille Université) « L’assemblée de ville, “moteur du renouveau politique et documentaire” à Marseille au xive siècle »

– Cléo Rager (IRHT et LAMOP, Univ. Paris-1 Panthéon-Sorbonne), « Qu’est-ce qu’un registre de délibérations municipal dans les villes de la moitié nord de la France (xive-xve siècles) ? »

  • 18 hConclusions. Olivier Mattéoni (LAMOP, Univ. Paris-1 Panthéon-Sorbonne)
Informations pratiques

Type d'événement: 

Journée d'étude

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

03/11/2016

Dates des séances: 

03/11/2016 - 09:00