Vous êtes ici

Du texte liturgique à l’image : Regards croisés à propos du pontifical 56-19 de la Bibliothèque capitulaire de Tolède

Descriptif
Massacre des Innocents. Pontifical de Guillaume Durand, Cambrai, vers 1270. Tolède, Bibl. capitulaire, f. 16v.

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 12 octobre 2015, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter :

Mercedes López-Mayán

Du texte liturgique à l’image : Regards croisés à propos du pontifical 56-19 de la Bibliothèque capitulaire de Tolède

Parmi les vingt et un pontificaux médiévaux conservés dans la Bibliothèque capitulaire de Tolède, le manuscrit 56-19 est exceptionnel. Élaboré à Cambrai vers 1270, il a attiré l’attention de plusieurs chercheurs en raison de son écriture soignée, due au prolifique atelier de Johannes Philomena, et de son superbe décor, témoignage de la naissance des drôleries qui envahiront l’enluminure septentrionale dans les décennies suivantes. Or son riche cycle d’images n’avait encore jamais été étudié du point de vue iconographique. Dans cette communication, les initiales historiées – quatre-vingt-sept dans les bénédictions épiscopales et soixante-dix-sept dans les ordines pontificaux – seront examinées afin de comprendre leur signification et leur fonction dans le livre. Pour ce faire, il faut analyser le rapport des images avec le texte du pontifical mais aussi avec d’autres manuscrits liturgiques contemporains. Ces regards croisés permettront de reconstituer une chapelle livresque à l’usage des évêques de Cambrai et, en même temps, de proposer quelques réflexions et questions nouvelles sur l’histoire de l’illustration des pontificaux dans l’Occident médiéval.

Mercedes López-Mayán est chercheure postdoctorale au Departamento de Historia del Arte de l’Universidad de Santiago de Compostela ; dans ce cadre, elle est actuellement rattachée à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) à Paris. Ses recherches portent sur les manuscrits liturgiques enluminés et, plus particulièrement, sur les pontificaux produits entre le xie et le xve siècle. Elle a consacré sa thèse de doctorat à ce sujet, en étudiant les pontificaux produits et utilisés en Castille après l’introduction de la liturgie romaine et leurs relations avec les exemplaires italiens et français contemporains (Universidad de Santiago, 2013). De 2014 à 2015 elle a travaillé au sein du Dipartimento di Scienze documentarie de l’Università degli Studi di Roma “La Sapienza”, où elle a entrepris l’étude et le catalogage des pontificaux enluminés conservés à la Biblioteca Apostolica Vaticana.

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

12/10/2015

Dates des séances: 

12/10/2015 - 17:30

Autre(s) lieu(x): 

École du Louvre, amphithéâtre Dürer

Palais du Louvre

Place du Carrousel, Porte Jaujard

75001 Paris