Vous êtes ici

Des chants pour les Saintes femmes et Reines de France

Descriptif
Recueil de textes sur sainte Geneviève, 13e s. (troisième quart ?), Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 1283, f. 34.

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Dieudonné Sylvain (N-D Paris)

Dans le cadre de l'atelier pratique autour des livres de chant liturgiques médiévaux et des imprimés des xve-xvie s., la séance du mardi 23 mai sera consacrée à la méthodologie de recherche de répertoires, tant pour les chanteurs souhaitant préparer un programme de concert, une liturgie, que pour le étudiants à la recherche d’un thème de dossier (master, thèse…).

À la différence de leurs pendants masculins, les saintes femmes dans la France du Nord de la Loire, ne semblent pas avoir suscité de grand intérêt si l’on regarde la discographie des ensembles de musique médiévale. Or, les fonds de la bibliothèque Sainte-Geneviève mettent tout particulièrement en scène dans les livres liturgiques, notamment les bréviaires, la patronne de Lutèce (v. 422-500). À sept ans, elle rencontre saint Germain d’Auxerre, duquel elle reçoit le voile huit ans plus tard.

Dépendante d’une hagiographie assez abondante, son historia, classée dans le propre des vierges et non des martyres (3 janvier), évoque la résistance des Francs et des parisiens aux troupes des Huns et de leur chef Attila. C’est une véritable fresque historique qu’on peut alors reconstruire, en essayant d’identifier les grands traits esthétiques et stylistiques d’une composition encore en prose, parfois rimée, qui s’ajoute aux historiae du xe siècle, organisées selon l’ordre régulier des tons de l’octoéchos.  

Nous complèterons ce beau tableau de l’histoire de la ville de Paris par deux figures de reines contemporaines de Geneviève, Clotilde (v. 474-545), épouse  de l’illustre Clovis et Balthilde (+ 680), mère des rois Clotaire, Childéric et Thierry, en présentant d’autres genres liturgiques (Messe), trouvés dans les fonds d’autres bibliothèques, provenant entre-autres de l’abbaye de Chelles. Sans oublier la figure de sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin et étroitement associées aux fêtes pour la Sainte-Croix et modèle fréquent pour les compositeurs d’historiae

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

23/05/2017

Dates des séances: 

23/05/2017 - 10:00

Autre(s) lieu(x): 

Bibliothèque Sainte-Geneviève

10 Place du Panthéon

75005 Paris